Hainan Airlines ouvre un Chongqing – Rome

Airbus A330 aux couleurs de Hainan Airlines - © Airbus

Airbus A330 aux couleurs de Hainan Airlines – © Airbus

La compagnie aérienne Chinoise Hainan Airlines lancera au printemps un service direct vers Rome depuis Chongqing, dans le Sud-Ouest de la Chine. Le nouveau service a été annoncé lors d’une conférence de presse le 06 Février. Il intervient alors que l’Italie connaît une forte augmentation de ses liaisons vers l’Asie du Nord.

 

A compter du 27 Avril 2015, Hainan Airlines effectuera deux vols par semaine entre Chongqing et Rome. A l’aller, le vol quittera Chongqing les lundis et vendredis à 01h30 pour arriver à Rome Fiumicino à 07h50. Au retour, le départ est prévu de Rome à 12h50 et l’arrivée à Chongqing à 05h45 le lendemain.

La liaison sera opérée en Airbus A330-200 de 222 sièges, dont 36 en classe Affaires et 186 en classe Economie.

Rome devient ainsi la première destination Italienne de Hainan Airlines, première compagnie aérienne privée en Chine. Elle est détenue par la holding HNA group, qui a pris une participation de 48% dans la compagnie Française Aigle Azur en 2012. Skytrax a évalué à 5 étoiles, la note maximale, la qualité de son service à bord et au sol.

En Europe, Hainan Airlines dessert déjà Berlin, Bruxelles, Moscou et Saint Petersbourg. Elle a ouvert en Septembre 2014 une liaison vers Paris Charles de Gaulle depuis Xi’an et Hangzhou.

Quant à Chongqing, l’aéroport est desservi directement depuis l’Europe par Finnair uniquement, tandis que Qatar Airways est la seule compagnie du Golfe à y atterrir pour le moment. En revanche, de nombreux transporteurs Asiatiques y sont présents, notamment Air Asia X (à partir du 13 Février 2015), Asiana Airlines, Dragonair, Lion Air, Maldivian Airlines, Silk Air et Thai Smile.

Le marché Italie – Asie du Nord en effervescence

L’expansion de Hainan Airlines vers Rome intervient alors que le marché aérien long-courrier de l’Italie est en effervescence après la prise de participation par Etihad Airways de 49% d’Alitalia.

Vers l’Asie du Nord notamment, la compagnie Italienne rouvrira cette année les lignes Milan – Shanghai Pudong et Rome Fiumicino – Pékin Capital, et lancera un Rome Fiumicino – Séoul Incheon.

De son côté, Air China, membre de Star Alliance et actuelle numéro une sur les liaisons Italie – Chine, renforce ses fréquences vers Milan Malpensa, l’une de ses deux destinations en Italie avec Rome Fiumicino, les deux villes étant desservies depuis Pékin.

Korean Air double pratiquement ses fréquences entre Séoul et ses deux destinations Italiennes, Milan Malpensa et Rome Fiumicino.

Signalons également que China Eastern Airlines, membre de SkyTeam, relie Shanghai à Rome jusqu’à un vol par jour en haute saison.

Les autorités Chinoises et Italiennes ont signé un nouvel accord aérien en Janvier 2015 qui augmente sensiblement les droits de trafic entre les deux pays, qui sont également convenus de faciliter les procédures d’obtention de visa pour leurs ressortissants respectifs.

> Plus d’actualités sur Hainan Airlines

> Plus d’actualités sur l’aviation civile en Chine

…….

Laissez un commentaire