Londres City Airport : feu vert pour une expansion majeure

Aéroport de Londres City - © London City Airport

Aéroport de Londres City – © London City Airport

En attendant la construction d’une piste supplémentaire à Gatwick ou Heathrow, le London City Airport a reçu mardi le feu vert des autorités pour son projet d’expansion qui verra cette plateforme pratiquement doubler ses capacités d’ici 8 ans.

 

L’aéroport, qui est situé à seulement 11 kilomètres du centre de la capitale Britannique, a été autorisé le 03 Février à lancer son plan de développement. Représentant 200 millions de livres sterling (266 millions d’euros), les investissements permettront de porter à 111.000 le nombre de vols annuels, contre 70.000 actuellement. Cette nouvelle capacité permettra d’alléger la pression sur les infrastructures aéroportuaires existantes de Londres et du Royaume-Uni avant que ne soit ouverte une nouvelle piste soit à Heathrow soit à Gatwick.

Le projet prévoit de développer les infrastructures de l’aéroport en augmentant la capacité de l’unique piste actuelle pour permettre davantage de décollages et d’atterrissages aux heures de pointe, mais pour aussi pour accueillir des appareils de nouvelle génération, plus silencieux et plus efficaces en termes de consommation de carburant, souligne l’aéroport. « Ces appareils disposent de plus longs rayons d’action, et ouvriront des nouveaux marchés qui ne sont pas actuellement servis depuis Londres City Airport » , précise-t-il.

Selon Declan Collier, directeur général de l’aéroport, le développement sera achevé en 2023. Londres City Airport comprendra alors 7 postes avions supplémentaires, un taxiway parallèle à la piste principale, tandis que le terminal sera agrandi par des extensions à ses extrémités Est et Ouest. L’aéroport accueillera chaque année 6 millions de passagers, soit pratiquement le double des 3,65 millions enregistrés en 2014 (déjà en augmentation de 8% par rapport à 2013).

Des retombées économiques et sociales sont attendues, avec notamment le doublement de l’impact économique de l’aéroport ou la création de 1.500 emplois plus 500 pendant les travaux.

Londres City Airport est relié à 46 destinations en Grande Bretagne, en Europe et aux Etats-Unis (New York). Les voyageurs d’affaires sont largement prépondérants, représentant 61% des passagers, contre 30% à Heathrow et 15% à Gatwick.

Parmi les compagnies qui le desservent, figurent Alitalia, British Airways, CityJet (opérant pour Air France), Flybe, Lufthansa, Luxair, et Swiss International.

Aéroport de Londres City - © London City Airport

Aéroport de Londres City – © London City Airport

Aéroport de Londres City - © London City Airport

Aéroport de Londres City – © London City Airport

……..

Laissez un commentaire