Xiamen Airlines prépare son expansion long-courrier avec Amsterdam et Sydney

Le 2e Boeing 787-8 Dreamliner de Xiamen Airlines - © Xiamen Airlines

Le 2e Boeing 787-8 Dreamliner de Xiamen Airlines – © Xiamen Airlines

Xiamen Airlines, sixième compagnie Chinoise en termes de passagers transportés, membre de l’alliance SkyTeam, prépare son expansion sur le long-courrier. Amsterdam pourrait devenir sa première destination Européenne et Sydney est également envisagée pour la fin de l’année.

 

Xiamen Airlines a reçu l’autorisation de l’administration de l’aviation civile Chinoise (CAAC) pour effectuer un vol direct dès Juillet 2015 entre son hub de Xiamen Gaoqi et Amsterdam Schiphol, rapporte le site Chinois spécialisé Wcarn. Il s’agirait de la première ligne intercontinentale de la compagnie qui ne dessert pour l’instant que la Chine et l’Asie. Toutefois, les autorités Néerlandaises doivent encore donner leur accord, et si tout se passe comme le souhaite Xiamen Airlines, les réservations pourraient être lancées dès le mois de Mars 2015.

Le vol Xiamen – Amsterdam serait alors effectué en Boeing 787-8 Dreamliner, le seul type d’avion long-courrier dont elle dispose. Deux exemplaires sur une commande totale de six appareils ont rejoint sa flotte en 2014. Un troisième doit lui être livré en Février prochain, et les trois derniers dans le courant de l’année 2015. Xiamen Airlines a aménagé ses 787-8 pour recevoir 237 passagers en trois classes de service, soit 4 en Première classe, 18 en classe Affaires et 215 en classe Economie.

La plateforme d’Amsterdam aurait été choisie pour les correspondances qu’elle rend possibles, signale aussi Wcarn. Notons que KLM, la consoeur Néerlandaise de Xiamen Airlines au sein de l’alliance SkyTeam, exploite déjà une ligne Amsterdam – Xiamen.

Après les Pays-Bas cet été, la compagnie Chinoise envisage de voler aussi vers l’Australie à l’automne. Elle a également obtenu les autorisations nécessaires des autorités Chinoises. La liaison entre Xiamen et Sydney serait assurée en Dreamliner à raison de trois ou quatre vols par semaine dès le mois d’Octobre 2015. Xiamen Airlines bénéficierait ainsi de la libéralisation des droits de trafic aérien entre la Chine et l’Australie, qui ont signé de nouveaux accords en début d’année.

Les autorités de la municipalité de Xiamen signalent que la compagnie aérienne est courtisée par d’autres villes ou aéroports pour ouvrir de nouveaux services, citant notamment Nice, qui a déjà fait l’objet d’un contact, ainsi que Détroit aux Etats-Unis et Wellington en Nouvelle Zélande.

> Plus d’actualités sur Xiamen Airlines

…….

Laissez un commentaire