Singapour Changi : modeste croissance du trafic passagers en 2014

Vue aérienne de l'aéroport de Singapour Changi - cc wikimedia / Pulkitsangal

Vue aérienne de l’aéroport de Singapour Changi – cc wikimedia / Pulkitsangal

La croissance de l’aéroport de Singapour Changi a sensiblement ralenti en 2014. Le trafic passagers a augmenté de +0,7% seulement l’année dernière par rapport à 2013, selon les statistiques publiées le 29 janvier par le gestionnaire de la plateforme, Changi Airport Group (CAG).

 

Singapour Changi a accueilli 54,1 millions de passagers entre Janvier et Décembre 2014. Même s’il s’agit d’un nouveau record historique depuis l’ouverture de l’aéroport il y a trente-trois ans, le chiffre représente une augmentation du trafic passagers de seulement +0,7% entre 2014 et 2013, soit nettement moins que les années précédentes. Ainsi, la croissance s’est établie à +5,0% entre 2013 et 2012, et à + 10,0% entre 2012 et 2011.

Les mouvements aériens (décollages et atterrissages) ont baissé de -0,7% à 341.390 pour l’année 2014. L’aéroport indique que les performances les plus faibles ont été enregistrées sur les routes vers l’Europe et l’Asie du Sud-Est, les plus fortes vers le sous-continent Indien et l’Asie du Nord (+6% et +4% respectivement).

Le trafic avec la Thaïlande et la Chine « continue de montrer des signes de reprise » , a indiqué CAG, enregistrant un troisième mois consécutif de hausse pour les deux pays. La fréquence des vols vers Bangkok a retrouvé son niveau de fin 2013, avant que ne survienne une crise politique en Thaïlande qui a affecté les voyages vers cette destination, selon CAG.

Avec plus de 7,5 millions de passagers, l’Indonésie a continué de représenter le premier marché de Singapour Changi l’année dernière. En termes de destinations, les dix premières places sont inchangées par rapport à 2013, les cinq premières étant dans l’ordre Jakarta, Hong Kong, Kuala Lumpur, Bangkok et Manille.

« 2014 a été une année difficile pour l’industrie du transport aérien, en particulier en Asie du Sud-Est. Plusieurs événements imprévus ont déprimé la demande pour les voyages, et ont créé un environnement d’exploitation difficile pour de nombreuses compagnies aériennes dans la région » , a expliqué le directeur général de CAG, Lee Seow Hiang, en allusion aux deux accidents mortels enregistrés par Malaysia Airlines en Mars et Juillet, auxquels se sont ajoutés les crashes du vol Transasia GE222 en Juillet et Air Asia QZ8501 en Décembre 2014.

Toutefois, le patron de l’aéroport de Singapour Changi se montre optimiste pour 2015, ajoutant qu’il a « bon espoir que 2015 sera une meilleure année » . Celle-ci a commencé sur une « note positive » . Air New Zealand a débuté ses services vers Singapour le 6 janvier, en plus des six nouveaux transporteurs que Changi a accueilli en 2014, dont Jetstar Pacific, Tiger Airways Taiwan et VietJetAir.

…….

Laissez un commentaire