Iberia ouvre La Havane, Medellin et Cali

Airbus A330 d'Iberia © Iberia

Airbus A330 d’Iberia © Iberia

Iberia continue son expansion en renforçant son réseau vers l’Amérique Latine. Trois nouvelles destinations pour l’été 2015 ont été annoncées par la compagnie Espagnole ce 26 Janvier : La Havane à Cuba, ainsi que Medellin et Cali en Colombie. Elles portent à 23 le nombre de lignes ouvertes ou reprises depuis l’année dernière par la filiale d’International Airlines Group (IAG).

 

A compter du 1er Juin 2015, Iberia reliera par un vol direct son hub de Madrid Barajas à La Havane, à raison de cinq vols hebdomadaires (tous les jours sauf les jeudis et vendredis). Cette destination avait été abandonnée il y a deux ans, à la suite d’une restructuration de la compagnie qui était alors déficitaire.

Puis à compter du 3 Juillet, elle exploitera une nouvelle ligne triangulaire Madrid – Medellin – Cali – Madrid avec trois rotations par semaine (les mercredis, vendredis et samedis).

Sur ces deux lignes, la compagnie signale qu’elle exploitera ses « nouveaux Airbus A330 » équipés des nouvelles cabines qui comprennent en classe Affaires des sièges qui se transforment en lits de 2 mètres de long avec accès direct au couloir pour chaque passager, ainsi que des sièges plus spacieux en classe Economie. Les deux classes de service bénéficient d’un système de divertissement individuel avec écrans tactiles ainsi que d’une connectivité aux réseaux WiFi et GSM.

Les horaires des vols (ci-dessous) permettent des correspondances facilitées vers 80 destinations en Espagne et en Europe depuis Madrid Barajas, selon Iberia.

Avec ces trois nouvelles lignes, la compagnie membre de l’alliance oneworld sera en concurrence directe avec des rivales de SkyTeam et de Star Alliance, en particulier avec l’Espagnole Air Europa (SkyTeam), déjà présente sur Madrid – La Havane, et avec la Colombienne Avianca (Star Alliance), qui relie Medellin et Cali à Madrid. Par ailleurs, le groupe Air France-KLM relie déjà La Havane au départ d’Amsterdam et Paris, et a annoncé l’ouverture de Cali (via Bogota) pour l’été 2015 depuis Amsterdam.

« Je suis ravi de pouvoir annoncer qu’Iberia est de retour à Cuba. Lorsque nous avons suspendu les services Madrid-La Havane il y a deux ans, nous avons promis de revenir dès que nous pourrions rendre la route pérenne au fil du temps, et ce moment est arrivé. Les modifications apportées chez Iberia au cours des derniers mois nous permettent non seulement de retourner à Cuba, mais d’exploiter de nouveaux vols vers de nouvelles destinations en Amérique latine, telles que Cali et Medellin, qui renforceront le leadership d’Iberia dans la région » , a déclaré le PDG d’Iberia, Luis Gallego.

Les trois nouvelles destinations portent à 23 le nombre de routes reprises ou lancées par Iberia depuis 2014. La compagnie souligne que ce retour à l’expansion est rendu possible grâce à « des accords conclus en Février et Mars derniers avec les syndicats de salariés sur des réductions de coûts et des hausses de productivité » , avec « la mise en œuvre du Plan d’Avenir d’Iberia » .

« La nouvelle structure de coûts et des améliorations de tous ses services sont la clé de la croissance rapide de la compagnie aérienne au cours de l’année écoulée » , souligne aussi la compagnie. « Un autre facteur contribuant à l’accélération de la reprise des vols vers La Havane a été la flexibilité, l’engagement et la bonne disposition des pilotes Iberia, assurant ainsi sa rentabilité » , précise-t-elle.

En 2014, Iberia a lancé des services vers Montevideo, Saint-Domingue, Istanbul et Athènes, tandis qu’Iberia Express a commencé à voler vers Stockholm, Amsterdam, Hanovre et Stuttgart grâce « à son faible coût unitaire » . Iberia Express commencera à relier Madrid à Lyon, Nantes, Nice et Paris Charles de Gaulle dès cet été, parmi d’autres destinations Européennes.

Iberia est détenue par IAG, également propriétaire de British Airways et de la low-cost Vueling. Premier groupe aérien historique d’Europe en termes de rentabilité, IAG cherche aussi à acquérir en ce moment la compagnie Irlandaise Aer Lingus.

> Plus d’actualités sur Iberia

…….

 Horaires des nouvelles routes d’Iberia vers La Havane, Medellin et Cali

N° de volDate du lancementJoursdépartheure de départArrivée 

Heure d’arrivée

 

 

Appareil

 

IB66211er Juin 2015Quotidien sf jeudi et vendrediMadrid16:40La Havane20:35A330
IB66201er Juin 2015Quotidien sf jeudi et vendrediLa Havane22:25Madrid13:35 le lendemainA330
IB65893 Juillet 2015Mercredi, vendredi, samediMadrid12:30Medellin16:25A330
IB65893 Juillet 2015Mercredi, vendredi, samediMedellin17:50Cali18:55A330
IB65883 Juillet 2015Mercredi, vendredi, samediCali20:20Madrid13:25 le lendemainA330

…….

Laissez un commentaire