Crash d’Air Asia QZ8501 : les plongeurs parviennent au fuselage

Air Asia QZ8501 : fuselage de l'Airbus A320 reposant au fond de la mer de Java - Source Twitter

Air Asia QZ8501 : fuselage de l’Airbus A320 reposant au fond de la mer de Java – Source Twitter

Les plongeurs de la Marine Indonésienne sont parvenus aujourd’hui à atteindre le fuselage de l’A320 d’Air Asia qui s’est écrasé en mer de Java le 28 Décembre, sans toutefois pouvoir pénétrer à l’intérieur.

 

Après une semaine de tentatives restées jusqu’ici infructueuses, les plongeurs ont pu finalement s’approcher et essayer de pénétrer à l’intérieur de l’épave du vol QZ8501 ce 23 Janvier, mais ils n’ont pu accomplir qu’une partie de leur mission : « des plongeurs ont atteint le fuselage ce matin, mais ils n’ont pas pu pas rentrer à l’intérieur car il y avait de nombreux câbles et des débris » , a expliqué à l’AFP SB Supriyadi, coordonnant les opérations pour Basarnas, l’agence Indonésienne de recherches et de sauvetage. Le mauvais temps qui continue de sévir dans la région a de nouveau entravé les efforts supplémentaires entrepris plus tard dans la journée pour vérifier s’il y avait des corps à l’intérieur de la section principale, a précisé le responsable.

Les autorités pensent que la majorité des corps sont restés prisonniers à l’intérieur du fuselage et évaluent comment les récupérer. Quatre corps supplémentaires ont été découverts ce vendredi à proximité de l’épave, portant à 63 le nombre de ceux qui ont été retrouvés sur les 162 passagers et membres d’équipage. Hier, six corps ont été repêchés, certains encore attachés à leur siège.

Les boites noires qui ont été retrouvées en début de semaine dernière sont actuellement en cours d’analyse. Un rapport préliminaire doit être rendu dans les trente jours qui suivent l’accident, conformément aux directives de l’OACI. La Commission Indonésienne pour la Sécurité des Transports (KNKT) chargée de l’enquête a fait savoir que la diffusion de ce rapport resterait restreinte et qu’il ne comporterait ni analyse ni commentaire. Le rapport définitif qui, lui, sera rendu public n’est pas attendu avant un an environ.

> Plus d’actualités sur le vol QZ8501

……..

Laissez un commentaire