Niki lance un vol de 10 minutes

Airbus A320 de NIKI - © NIKI

Airbus A320 de NIKI – © NIKI

La low-cost Autrichienne Niki ouvrira au printemps prochain une liaison aérienne entre Vienne et Bratislava, dont la temps de vol est de…10 minutes seulement.

 

On pourrait croire à un poisson d’avril mais cela est pourtant tout-à-fait sérieux : Niki opèrera à compter du 1er Avril 2015 un vol Vienne-Bratislava et les réservations sont ouvertes sur son site Internet ainsi que dans les agences de voyage. Porte à porte, le vol est prévu pour 25 minutes, mais déduction faite des temps de roulage et autres opérations aéroportuaires, il ne durera effectivement que 10 minutes, selon la compagnie aérienne qui entend peut-être concourir pour le vol le plus court du monde.

Ainsi les vols HG8996/8997 seront opérés tous les jours de la semaine, sauf le dimanche, en Embraer 190 de 112 sièges, l’aller s’effectuant de Vienne à 17h50 pour une arrivée à Bratislava à 18h15, le retour s’effectuant de Bratislava à 10h25 pour une arrivée à Vienne à 10h50.

A priori, l’intérêt d’une telle liaison n’est pas assuré : Vienne et Bratislava sont distantes de 79 kilomètres, et le trajet en voiture est estimé par Google Maps à 53 minutes sur une autoroute. Or comme chacun sait, les temps de voyage en avion sont bien supérieurs aux temps de vol, en raison des contrôles de sécurité et des procédures d’embarquement et de débarquement.

En fait, Niki compte surtout sur les correspondances pour remplir l’avion. Elle explique que les passagers originaires de Bratislava peuvent de cette manière rejoindre avec une escale de moins d’une heure à Vienne plusieurs destinations dans les îles Grecques (Mykonos, Skiathos, Zakynthos, Kalamata, Volos, Samos, et Santorin), ainsi que Florence, Catane et Abu Dhabi « avec un temps de correspondance minimal » .

Pour Niki, il s’agit aussi de positionner un avion sur l’aéroport de Bratislava, qu’elle ne desservait pas jusqu’à présent et où elle compte se développer. La low-cost ouvrira, également le 1er Avril 2015 une liaison entre Bratislava et Bruxelles, disant ainsi relier à la capitale de l’Europe celle de la Slovaquie avant que ce pays ne prenne la Présidence tournante de l’Union Européenne pour 6 mois à compter de Juillet 2016. Au demeurant, Niki ouvrira également une liaison entre Bratislava et Palma de Majorque à compter du 2 Mai 2015.

Un autre compagnie aérienne peut prétendre rivaliser avec Niki pour le titre du vol le plus court au monde : Ethiopian Airlines relie six à sept fois par semaine Brazzaville et Kinshasa, les deux capitales les plus rapprochées au monde, en face l’une de l’autre sur les rives du fleuve Congo. Ethiopian Airlines exploite la ligne Addis Ababa-Brazzaville-Kinshasa (ET831) en Boeing 767-300ER.

Niki exploite une flotte de 10 Airbus A320 (180 places), 4 A321 (212 places) ainsi que 7 Embraer 190 (112 places) qui seront remplacés d’ici à la fin juin 2015 par 5 Airbus A319 (150 places) et par 2 A320. Elle est une filiale d’Airberlin, elle-même détenue à 29% environ par Etihad Airways.

……..

4 commentaires sur “Niki lance un vol de 10 minutes

  1. De Bratislava a l’aéroport de Vienne il faut 45 minutes en bus, donc moins en voiture (l’aéroport est a Schwechat, a l’est de Vienne, donc plus proche de la Slovaquie). Il y a de nombreuses connexions en bus donc. J’avoue que j’y vois extrêmement peu d’intérêt, même si c’est pour une connexion de vol depuis Vienne, comme vous le dites avec les contrôles et autres, il n’y a absolument aucun gain de temps.

  2. On est loin derrière le vol de Loganair entre Westray (WRY) et Papa Westray (PPW), deux aéroports situés à seulement 2,73 km (1,7 mi) l’un de l’autre. Les vols LOG312/LOG313 qui les relient ont une durée prévue de 2 minutes.

Laissez un commentaire