Lufthansa a fini de passer le relais à Germanwings

Appareil et logo de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa - © Lufthansa

Appareil et logo de Germanwings, filiale low-cost de Lufthansa – © Lufthansa

Lufthansa a terminé de transférer la totalité des ses opérations point-à-point Européennes, hors celles depuis les hubs primaires de Francfort et Munich, à la filiale low-cost Germanwings. Le groupe se dit confiant dans la réussite de la future Eurowings qui reprendra à son tour la totalité des opérations de Germanwings.

 

Le groupe Lufthansa a indiqué le 08 Janvier avoir procédé à la plus grosse transformation structurelle de son histoire en transférant tous les vols opérés jusqu’à présent par Lufthansa depuis les autres points que Francfort et Munich à la filiale low-cost Germanwings.

Le dernier « passage de relais » entre les deux entités du groupe a eu lieu hier jeudi sur la ligne Dusseldorf-Zurich.

Le concept de la nouvelle Germanwings avait été présenté en Décembre 2012, suivi par un lancement commercial le 1er Juillet 2013. Il s’agissait pour la compagnie Allemande de répondre à l’essor des low-cost Européennes comme Ryanair et easyJet en développant sa propre filiale à bas coûts. Aujourd’hui, Germanwings assure plus de 115 lignes précédemment opérées par Lufthansa, dont près de la moitié (52) depuis Dussseldorf.

« Le premier vol aujourd’hui de Germanwings entre Düsseldorf et Zurich marque l’aboutissement de ce qui reste à ce jour le plus grand projet pour rendre le groupe Lufthansa plus compétitif » , a déclaré  Carsten Spohr, le président du directoire de Deutsche Lufthansa.

Le positionnement de Germanwings et sa montée en puissance est un « succès retentissant » , selon lui. « Grâce aux faibles coûts du modèle économique de WINGS, nous combinons des prix favorables avec la ponctualité, la qualité et la sécurité du groupe Lufthansa » , a-t-il ajouté.

« Cette formule reçoit un écho positif chez nos passagers et trouve également la faveur de nombreux marchés européens » , a indiqué le patron du groupe Lufthansa.

La réussite de Germanwings, devenue « leader » sur de nombreux aéroports Allemands, renforce la conviction du groupe qu’il est sur la bonne voie avec la création de la nouvelle Eurowings. « Le succès du projet permet de renforcer notre confiance dans la création de la nouvelle Eurowings, qui sera lancée avant la fin de l’année » , dit Carsten Spohr.

Eurowings reprendra la totalité des opérations actuelles de Germanwings sur le réseau point à point Européen au départ d’Allemagne, et se renforcera depuis de nouvelles bases ailleurs en Europe pour devenir une low-cost pan-Européenne.

Germanwings exploite aujourd’hui 57 Airbus A319/A320; l’actuelle Eurowings 23 Bombardier CRJ900, qui seront remplacés entre Février 2015 et Mars 2017 par autant d’Airbus A320, afin que la nouvelle Eurowings soit dotée d’une « flotte harmonisée » .

Eurowings ne s’arrêtera pas au court et moyen-courrier, et ouvrira aussi des lignes low-cost long-courrier d’ici à la fin 2015.

Laissez un commentaire