Air India « oublie » des pilotes pour un Dreamliner : 200 passagers bloqués à Heathrow

Boeing 787-8 - Air India -New Delhi - CC wikimedia

Boeing 787-8 – Air India -New Delhi – CC wikimedia

Un vol d’Air India au départ de Londres Heathrow a été retardé de pratiquement 12 heures cette semaine, parce que la compagnie n’avait pas prévu de pilotes pour le vol retour du Boeing 787 Dreamliner vers New Delhi.

 

Le Dreamliner d’Air India en provenance de New Delhi a atterri comme prévu à Londres Heathrow mardi soir après un voyage de neuf heures et devait retourner vers la capitale indienne plus tard ans la nuit.

Mais le départ n’a pas eu lieu parce que la compagnie aérienne « n’avait pas positionné de pilotes à Londres » pour opérer le vol retour, selon le Times of India.

L’équipage qui avait effectué le vol aller entre New Delhi et Londres Heathrow n’était pas en mesure de voler à nouveau, parce qu’il avait atteint le temps de vol maximal autorisé et était tenu de prendre une période de repos obligatoire.

En l’absence de pilotes, la compagnie a été conduite à immobiliser le 787 à Heathrow, l’un des aéroports les plus onéreux au monde, et héberger à ses frais dans des chambres d’hôtels à proximité de l’aéroport les quelque 200 passagers prévus pour le retour.

L’histoire se termine bien : après le repos obligatoire, les pilotes qui avaient opéré l’appareil vers Londres ont été en mesure de reprendre les commandes, en direction de New Delhi cette fois, dès le mercredi matin.

Interrogée par le Times of India, Air India s’est justifiée en invoquant des contraintes opérationnelles post-vacances de fin d’année, mêlées à des conditions météorologiques qui ont perturbé ses mouvements.

« Air India avait opéré vers Londres un Boeing 777 les 3, 4 et 5 Janvier afin de faire face au rush des vacances », a indiqué un porte-parole de la compagnie membre de Star Alliance. « Ensuite, à partir du 6 Janvier, le Boeing 787 a été repositionné et l’équipage a été prévu en conséquence. Toutefois, à cause du brouillard à Delhi, l’un des vols a été dérouté vers Bombay, ce qui a conduit à de nombreux changements dans les mouvements de l’équipage. Après avoir donné aux pilotes le temps de repos minimal applicable, et compte tenu du couvre-feu nocturne à Londres [Heathrow], le vol a été reportée au 7 Janvier à 4h du matin. Air India regrette les désagréments occasionnés pour les passagers » .

Laissez un commentaire