QZ8501 : la queue de l’Airbus A320 d’Air Asia formellement identifiée

Dix jours après la disparition de l’Airbus A320 d’Air Asia effectuant le vol QZ8501 sur la ligne Surabaya-Singapour, les équipes de recherches ont identifié avec certitude la queue de l’appareil gisant au fond de la mer de Java, donnant espoir de retrouver les enregistreurs de vol.

 

Les autorités Indonésiennes ont annoncé ce 07 Janvier avoir localisé la queue de l’Airbus A320 d’Air Asia. « Nous avons réussi à trouver la partie de l’avion qui était notre objectif. La découverte d’un morceau de la queue est confirmée » , a déclaré ce matin à la presse Bambang Soelistyo, le chef de Barsanas, l’agence Indonésienne des recherches et sauvetage.

La découverte a d’abord été effectuée avec un navire de géo-surveillance, puis confirmée avec un drone sous-marin (Remote Operated Vehicle, ROV) qui a capturé des images de l’objet, où apparaissent le logo de la compagnie et les lettres « AXC » correspondant à l’immatriculation de l’appareil (PK-AXC).

Les équipes de recherche « essaient toujours désespérément de localiser les boites noires » , a ajouté Bambang Soelistyo. Récupérer ces deux enregistreurs (des conversations à l’intérieur du cockpit pour le CVR, des paramètres de vol pour le FDR) est crucial pour déterminer les causes de l’accident du 28 Décembre. Ils sont montés à l’origine dans la section arrière de l’appareil. La section retrouvée au fond de la mer mesure 10 mètres de haut, suggérant que la queue est relativement intacte (l’A320 mesure 11 mètres de hauteur).

« Je suis porté à croire qu’une section de la queue a été localisée » , a tweeté le patron d’Air Asia, Tony Fernandes, 20 minutes après l’annonce.  « S’il s’agit de la bonne section de la queue, alors les boîtes noires devraient s’y trouver » , a-t-il ajouté. Cependant, aucun signal en provenance des balises ULB (Underwater Locator Beacon) fixées sur les enregistreurs de vol n’a encore été détecté.

La queue a été découverte à 30 kilomètres du site supposé du crash. 95 plongeurs sont mobilisés. Les conditions météorologiques sont favorables pour les 2-3 prochains jours.

L’équipe va également tenter de récupérer davantage de corps. Parmi les 40 retrouvés pour l’instant, certains étaient encore attachés à leur siège, laissant penser que d’autres sont encore présents à l’intérieur des débris du fuselage. « Nous devons retrouver toutes les parties [de l’avion] aussitôt que possible afin de retrouver tous nos passagers pour soulager la douleur des familles. C’est toujours notre priorité » , a également tweeté le patron d’Air Asia.

Un total de 12 débris à ce jour a été détecté, mais les autorités ignorent pour l’instant si tous proviennent de l’appareil.

155 passagers et 7 membres d’équipage se trouvaient à bord du vol QZ8501 le 28 Décembre.

Air Asia QZ8501 : Image d'un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 - © AFP/Barsanas

Air Asia QZ8501 : Image d’un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 – © AFP/Barsanas

Air Asia QZ8501 : Image d'un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 - © AFP/Barsanas

Air Asia QZ8501 : Image d’un morceau de la queue découverte le 07/01/2014 – © AFP/Barsanas

Laissez un commentaire