Alitalia ambitieuse pour 2015

Airbus A330-200 d' Alitalia et Etihad en livrée "Expo Milano" - © Alitalia

Airbus A330-200 d’ Alitalia et Etihad en livrée « Expo Milano » – © Alitalia

La nouvelle Alitalia a pris son envol : placée à présent sous l’aile d’Etihad Airways, la compagnie Italienne retrouve des ambitions et annonce l’expansion de son réseau pour 2015.

 

Depuis le 1er Janvier, Alitalia est devenue la nouvelle filiale d’Etihad Airways, qui détient dorénavant 49% de son capital  à travers une nouvelle entité juridique, Alitalia SAI. Celle-ci reprend les activité de l’ancienne Alitalia CAI.

« Aujourd’hui, nous célébrons le début d’une nouvelle Alitalia » , a déclaré le PDG de la compagnie, Silvano Cassano, qui ajoute cependant « avoir beaucoup de travail à faire » , mais que cela va « aller rapidement » .

Face à la concurrence des compagnies low-cost sur les réseaux domestique et Européen, le transporteur Italien mise sur le développement de ses liaisons intercontinentales. Il annonce l’ouverture d’une destination en Extrême-Orient et le renforcement de ses fréquences sur deux marchés-clés : « Alitalia retournera en Chine en 2015, et nous nous renforcerons en Amérique du Nord et en Amérique latine. Nous allons développer de nouvelles destinations, de nouveaux services avec plus d’avions longs-courriers, une nouvelle livrée et de nouvelles cabines » , a indiqué Silvano Cassano.  A l’image d’Etihad, les clients sont maintenant des « invités » et « l’inspiration » des actions de la compagnie.

Pour la symbolique, le premier vol de la nouvelle Alitalia a quitté New York JFK le 1er Janvier à 02h35 heure Italienne. Il a atterri à Milan Malpensa à 10h40 le même jour. Le service était assuré par un Airbus A330 en livrée spéciale Expo Milano 2015, commune avec un appareil d’Etihad. Les deux compagnies sont les transporteurs de cette manifestation qui attend 20 millions de visiteurs entre Mai et Octobre de cette année.

Depuis le 1er Janvier, le réseau combiné d’Alitalia et Etihad Airways comprend 168 destinations servies avec une flotte de 227 appareils. Ensemble, les deux compagnies transportent plus de 35 millions de passagers par an. « L’accord avec Etihad Airways offre un plus grand nombre de correspondances pratiques à travers le hub d’Abu Dhabi et permettra le développement d’un tout nouveau réseau de vols vers l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Australie, spécialement conçus pour les voyageurs loisirs et d’affaires » , a conclu Alitalia dans un communiqué.

Etihad détient également des participations dans Aer Lingus (Irlande), Airberlin (Allemagne), Air Serbia (Serbie), Air Seychelles (Seychelles), Jet Airways (Inde), Virgin Australia ainsi que Darwin Airlines rebaptisée Etihad Regional (Suisse) pour laquelle elle attend toujours le feu vert des autorités Helvétiques – la décision est attendue dans le courant du mois.

…….

Laissez un commentaire