Première Classe : Air France meilleure que Qatar Airways et Emirates ?

Nouvelle suite La Première Air France (Bets & Beyond) - © Air France

Nouvelle suite La Première Air France (Best & Beyond) – © Air France

Le site spécialisé The Design Air, en partenariat avec Airways Magazine pour la presse écrite, a établi un classement des dix meilleures Premières classes des compagnies aériennes pour 2015. Dans celui-ci, Air France devance notamment Qatar Airways et Emirates, tandis que Lufthansa n’y figure pas.

 

The Design Air donne relativement peu d’informations sur la méthodologie employée ou sur la composition du jury, mais explique que « les juges ont examiné les meilleurs produits » et les ont évalués en fonction d’une note maximale de 100. « Comme toujours, nous regardons l’ensemble du package pour juger chaque compagnie aérienne, et nous apportons une lourde pondération sur l’esthétique et le design » , précise le site.

En fonction de ces éléments, Air France, avec sa nouvelle La Première, obtient la note de 84/100 et arrive à la cinquième place, faisant son entrée pour la première fois dans ce classement annuel. « Avec son style tout en douceur, comme les rideaux drapés pour l’intimité et les couleurs qui donnent à l’ensemble un super-chic Parisien, cette cabine est l’une des plus féminines que nous ayons vue » , dit The Design Air, qui apprécie également le côté « salon » de la suite, qui fait moins « avion » , pour offrir au final une apparence « vraiment unique » et « raffinée » .

Avec une note de 81/100, la Première d’Emirates se range à la sixième place, et apparaît aussi pour la première fois dans le classement. Le site reconnaît le caractère précurseur de la compagnie qui a été l’une des premières à introduire des portes coulissantes pour séparer les suites entre elles et à les doter de luxueuses finitions. Quant à l’aspect « bling bling » du produit, The Design Air estime que « nous avons tous besoin d’un peu de très grand luxe dans nos vies de temps à autre » .

Qatar Airways décroche une note de 80/100 et arrive à la septième place. Manifestement, le jury n’a pas été convaincu par le produit présenté sur l’A380, qui a rejoint la flotte en Octobre 2014. Le site reproche l’absence d’intimité et d’innovation de la Première Qatari, surtout en comparaison avec celle d’Etihad, mais elle offre néanmoins « une des meilleures expériences de Première classe dans le ciel » .

C’est Etihad Airways qui monte sur la plus haute marche du podium avec la note de 98/100, grâce à la suite Residence qui a « changé la donne » , selon The Design Air. « Chaque élément, jusqu’à l’éclairage moucheté, a été créé spécifiquement pour Etihad, ce qui fait [de l’A380] l’un des modèles d’Airbus les plus personnalisées qui aient été jamais conçus » , note au passage le site pour ce produit qui n’est disponible que sur le super Jumbo du constructeur Européen.

Au final, le classement range les Premières classes des compagnies dans l’ordre suivant :

  1. Etihad Airways
  2. Singapore Airlines
  3. Cathay Pacific
  4. British Airways
  5. Air France
  6. Emirates
  7. Qatar Airways
  8. Qantas
  9. Japan Air Lines
  10. Swiss

L’article de The Design Air avec des photos de chacun des produits est disponible ici.

…….

"The Residence by Etihad" : salon - © Etihad Airways

« The Residence by Etihad » : salon – © Etihad Airways

Cabine Première classe des Airbus A380 de Qatar Airways. - © Qatar Airways

Cabine Première classe des Airbus A380 de Qatar Airways. – © Qatar Airways

Première classe d'Emirates © Emirates

Première classe d’Emirates © Emirates

……..

 

Laissez un commentaire