QZ8501 : le site du crash repéré

Air Asia : Airbus A320 -  © Airbus

Air Asia : Airbus A320 – © Airbus

Au troisième jour des recherches, le site du crash de l’Airbus A320 d’Indonesia Air Asia disparu dimanche a été identifié.

 

Au moins six corps et des objets ressemblant à des bagages, à un gilet de sauvetage et à des morceaux de l’appareil ont été repérés lors de recherches aériennes en mer de Java, a confirmé lors d’une conférence de presse ce 30 Décembre Barsanas, l’Agence Indonésienne de recherches et de sauvetage.

Le site est à proximité du dernier écho radar, entre Pangkalan Bun, à l’Ouest de Kalimantan, la partie Indonésienne de Bornéo, et Belitung, dans le détroit de Karimata.

Une « ombre » ressemblant à l’épave de l’Airbus A320 a également été observée gisant au fond de la mer d’une profondeur de trentaine de mètres à cet endroit, laissant penser que l’appareil était relativement intact au moment de l’impact.

Cette découverte donne espoir de récupérer les corps pour les familles, ainsi que les enregistreurs de vol aux fins d’analyse.

Une équipe constituée de 11 plongeurs s’est mise en route immédiatement.

« Tous les éléments sur zone ainsi que le personnel de recherche et de sauvetage sont dirigés vers cet emplacement » , a ajouté le chef de Barsanas, Bambang Soelistyo. « Leur mission consiste à trouver et à récupérer tous les objets et les corps des passagers. Je m’assurerai que chacun d’entre eux seront transportés vers Pangkalan Bun, où se situe la piste d’atterrissage la plus proche du site » , a-t-il précisé.

Une trentaine de bateaux et quinze aéronefs avaient été mobilisés pour les recherches.

Le Président de l’Indonésie Joko Wibodo est en route vers le site du Crash, ainsi que le co-fondateur d’Air Asia, Tony Fernades.

L’Airbus A320-200 d’Indonesia Air Asia a disparu des écrans radar le 28 Décembre avec 162 passagers et membres d’équipage à bord.

Les pilotes avaient demandé à dévier de leur route et à passer de 32.000 à 38.000 pieds pour éviter une zone orageuse.

Ils n’ont pas lancé d’appel de détresse.

Leurs dernières conversations avec le contrôle aérien sont relatées ici.

QZ8501 : Localisation du site du crash de l'Airbus A320 d'Indonesia Air Asia et position du dernier écho radar -  source Flightradar

QZ8501 : Localisation du site du crash de l’Airbus A320 d’Indonesia Air Asia et position du dernier écho radar –
source Flightradar

Site du crash de l'Airbus A320 d'Air Asia - via Channel news Asia

Site du crash de l’Airbus A320 d’Air Asia – via Channel news Asia

……..

Laissez un commentaire