QZ8501 : la Malaisie publie la carte de la zone des recherches

Carte de la zone des recherches du vol QZ8501 d'Air Asia le 29/12/2014 - © Malaysia Royal Navy

Carte de la zone des recherches du vol QZ8501 d’Air Asia le 29/12/2014 – © Malaysia Royal Navy

Trente heures après la disparition des écrans radars du vol QZ8501 d’Air Asia, la Marine Malaysienne a publié la carte des recherches pour retrouver l’épave de l’Airbus A320.

 

Par rapport à hier où elle couvrait un rectangle de 240 par 120 miles nautiques, la zone des recherches a été élargie. Elle devrait l’être à nouveau demain mardi.

La zone est divisée en sept secteurs, couvrant une partie de la mer de Java et s’étend au Nord-Est de l’île de Belitung, à l’Ouest de Bornéo. « La division en secteurs est basée sur des données préliminaires au moment où l’avion a perdu le contact, ainsi que sur d’autres données liés aux conditions naturelles » , avait expliqué ce matin Barsanas, l’Agence Nationale Indonésienne pour les Recherches et les Secours.

La carte précise également l’itinéraire que devait suivre l’appareil et sa dernière position connue par le contrôle aérien. L’appareil aurait dévié à l’Ouest de sa route prévue.

Les recherches couvrent principalement la mer, mais également la partie Est de l’île de Belitung.

Quatre nations sont à pied d’oeuvre pour localiser l’épave de l’appareil : l’Indonésie, la Malaisie, Singapour et l’Australie.

Selon Barsanas, l’Indonésie a déployé 12 navires et deux hélicoptères. Singapour a envoyé deux Lockheed Martin C-130 et se tient prêt à lancer deux drones sous-marin munis de détecteur de signaux ELT. La Malaisie contribue également aux recherches avec un C-130, l’Australie avec un AP-3C Orion. La Malaisie et Singapour déploieront également trois navires de guerre chacune

Des traces d’hydrocarbures ont été repérés aujourd’hui et seront analysées pour déterminer si elles proviennent de l’Airbus A320.

En revanche, les autorités Indonésiennes ont indiqué que les débris aperçus ce matin à la surface de la mer par l’avion Australien étaient « sans rapport » avec l’appareil.

162 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord du vol QZ8501 d’Indonesia Air Asia qui effectuait la liaison entre Surabaya et Singapour le 28 Décembre.

>> A lire aussi :

  1. QZ8501 : L’Airbus A320 d’Air Asia n’était pas équipé du système ACARS
  2. QZ8501 : l’Airbus A320 d’Air Asia avait effectué 13.600 vols
  3. QZ8501 : Air Asia publie la liste des passagers
  4. Air Asia : quelques incidents sans gravité ces dernières années
  5. Un Airbus A320 d’Indonesia Air Asia porté disparu

……..

Laissez un commentaire