Indonesia Air Asia X loupe son lancement sur Bali-Melbourne

Airbus A330-300 d'Air Asia X. - © Airbus

Airbus A330-300 d’Air Asia X. – © Airbus

Le lancement des opérations d’Indonesia Air Asia X a tourné au fiasco : la compagnie a annulé le vol inaugural Bali – Melbourne – Bali prévu hier, ainsi que tous les suivants.

 

La franchise Indonésienne low-cost long-courrier d’Air Asia devait faire ses débuts ce 26 Décembre avec une ligne entre Denpasar Bali et Melbourne. Mais au dernier moment, tous les vols ont été annulés. La compagnie a prévenu les passagers par texto le jour de Noël. Elle a trouvé une solution de remplacement en routant ses clients au départ de Melbourne pour Bali via le hub d’Air Asia à Kuala Lumpur.

Indonesia Air Asia X a livré peu de détails sur le fond de l’affaire. Apparemment, elle n’aurait pas obtenu à temps les approbations réglementaires, un porte-parole indiquant « un retard imprévu dans le processus d’approbation des documents nécessaires » , ajoutant que la compagnie travaillait avec les autorités compétentes, la Direction Générale de l’Aviation Civile Indonésienne et l’Autorité pour la Sécurité de l’Aviation Civile Australienne, afin d’obtenir les autorisations. « Indonesia Air Asia X débutera les vols allers-retours direct Denpasar Bali-Melbourne comme prévu dès que ce processus sera terminé » ,  a-t-il précisé.

La compagnie aérienne n’a pas voulu révéler combien de passagers sont concernés. Plusieurs centaines vraisemblablement : la liaison était prévue dès le départ avec 5 rotations hebdomadaires en Airbus A330-300 de 377 sièges (12 en Premium Economie et 365 en Economie). Indonesia Air Asia X faisait de la publicité et vendait les billets depuis le mois d’Octobre.

L’affaire fait grand bruit en Australie, où l’on dénonce l’amateurisme de la compagnie, ainsi que les carences de son service client qui n’aurait pas été à la hauteur. Le compte Facebook d’Air Asia dans le pays a été inondé de réclamations. Les voyageurs se plaignent que la solution trouvée par le groupe aérien n’est pas satisfaisante, car le vol direct Melbourne-Bali d’une durée de six heures se transforme en un vol avec escale d’une durée de treize heures, sans compter un décalage des horaires. Conséquence : la première nuit d’hôtel de leur séjour à Bali est perdue, ainsi que les transferts aéroports-hôtels déjà réglés. Certains arguent qu’ils ne pourront assister au mariage de leur fille sur l’île Indonésienne.

Indonesia Air Asia X a annoncé qu’elle ne prendrait pas en charge les nuitées annulées ou les transferts, renvoyant ses clients à leur assurance-voyage.

Ces péripéties interviennent alors que le groupe Air Asia a indiqué en Novembre qu’il avait perdu sur le marché Australien l’équivalent de 64 millions d’euros pendant les neuf premiers mois de 2014.

Il y a trois semaine, Air Asia X a annoncé qu’elle mettait fin le 25 Janvier 2015 à son vol direct Kuala Lumpur – Adelaide lancé en Octobre 2014.

Indonesia Air Asia X a reçu son son certificat d’opérateur aérien (AOC) en Septembre 2014.  Outre l’Australie, elle prévoit de desservir, depuis Bali, le Japon, la Corée et la Chine.

…….

Laissez un commentaire