Grève à easyJet : 4 vols sur 5 maintenus

© Easyjet

© Easyjet

Easyjet maintiendra ce 26 Décembre une bonne partie de son programme de vol en dépit de la grève des hôtesses et stewards déclenchée par deux syndicats.

 

Le SNPNC-FO (majoritaire) et l’Unac avaient lancé un appel à la grève pour les 25 et 26 décembre, mais aucun vol n’était programmé par easyJet pour le jour de Noël.

Pour la journée du 26 Décembre en revanche, la low-cost Britannique a annulé 38 vols sur les 185 prévus avec des équipages français, précisant que le mouvement social « affectera essentiellement les vols domestiques » dans l’Hexagone. A l’échelle de son réseau Européen, 1.200 vols sont programmés aujourd’hui.

Au total, la compagnie maintiendra 4 vols sur 5 ce vendredi en France. Elle a assuré qu’elle « fera tout son possible pour minimiser l’impact de la grève pour ses passagers » . De source syndicale, easyJet aurait incité du personnel basé en Grande Bretagne à remplacer les grévistes Français.

Le mouvement social entrainera le plus de perturbations à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, avec 16 des 38 vols annulés, en particulier vers Nantes, Brest et Bordeaux. Les opérations seront également affectées au départ des aéroports de Toulouse-Blagnac, Nice, Orly, et dans une moindre mesure à Paris-Charles-de-Gaulle.

Selon la DGAC, 17% des vols d’EasyJet dans l’Hexagone sont annulés, auxquels il faut ajouter quatre vols au départ ou à l’arrivée de Barcelone et Milan. Des retards sont également prévus au départ de Londres Gatwick pour les vols vers la France.

Les revendications des syndicats portent sur une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d’un contrat de prévoyance.

EasyJet emploie un millier de salariés en France, dont 600 PNC. Elle a enregistré un bénéfice net de 564 millions d’euros pour son exercice fiscal clos au 30 Septembre 2014, en progression de 13,1%  par rapport à l’exercice précédent.

…….

Laissez un commentaire