EasyJet : nouveau préavis de grève pour le 31 Décembre et le 1er Janvier

Airbus A319 d'EasyJet à Londres Gatwick - © EasyJet

Airbus A319 d’EasyJet à Londres Gatwick – © EasyJet

Les deux syndicats de personnels navigants de cabine qui ont appelé à la grève chez easyJet pour le 25 et le 26 Décembre renouvellent leur mouvement pour les 31 Décembre et 1er Janvier prochains.

 

Le trafic d’easyJet sera de nouveau perturbé la semaine prochaine. « Un nouvel appel à la grève a été communiqué à la compagnie aujourd’hui pour le 31 décembre à partir de 00h01 jusqu’au 1er janvier à 23h59 » , a indiqué à l’AFP Laurent Nicolas, délégué syndical du SNPNC-FO, syndicat majoritaire, ajoutant que le deuxième syndicat, l’Unac était là encore associé au mouvement.

Selon ces organisations, la direction de la low-cost Britannique aurait opposé une fin de non recevoir aux revendications des hôtesses et stewards. Ceux-ci demandent une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices et la mise en place d’un contrat de prévoyance, tandis que le résultat de la société s’est envolé de plus de 13% pour l’exercice 2013/2014 comparé à celui de l’année précédente.

La grève a entrainé l’annulation d’environ 20% des vols prévus pour ce 26 Décembre, une proportion bien plus faible que le nombre de grévistes qui atteindrait, de source syndicale,  « 70 ou 80% » des personnels. Il est cependant « très difficile de donner des chiffres exacts » , admet Eric Cunnac, responsable de l’UNAC, qui explique que la direction a « bloqué toutes les informations » et que les organisations professionnelles n’ont pas eu accès aux listes des personnels qui se sont déclarés grévistes 48 heures à l’avance conformément à la loi Diard.

EasyJet aurait limité les annulations ce vendredi en incitant des équipages de Grande-Bretagne à remplacer leurs collègues Français grévistes, sur la base du volontariat, « une façon de casser la grève« , selon le syndicaliste de l’UNAC.

……..

Un commentaire sur “EasyJet : nouveau préavis de grève pour le 31 Décembre et le 1er Janvier

Laissez un commentaire