Thai VietJet Air prête à décoller

Airbus A320 de VietJet Air - © Airbus

Airbus A320 de VietJet Air – © Airbus

Thai VietJet Air (TVJA), détenue à 49% par la low-cost Vietnamienne VietJet Air et à 51% par la société Thaïlandaise Kannithi Aviation, est maintenant prête à effectuer son premier vol commercial dans le courant du premier trimestre 2015.

 

TVJA a obtenu le 20 décembre son certificat d’opérateur aérien (AOC) délivré par le Département de l’aviation civile de Thaïlande, autorisant ainsi la compagnie à faire usage d’appareils à des fins commerciales.

Pour débuter ses services régulier, TVJA attend cependant le feu vert des autorités Thaïlandaises pour les routes demandées au départ de Bangkok Suvarnabhumi vers plusieurs destinations domestiques (Chiang Mai, Hat Yai, Phuket et Udon Thani). Dans un second temps, elle étendra son réseau à l’international, visant d’ici à 5 ans la Chine, l’Inde, la Birmanie, la Corée du Sud, Singapour et la Malaisie.

TVJA dispose pour l’instant d’un seul appareil, un Airbus A320. Elle a opéré avec celui-ci plusieurs vols charters vers l’Inde où elle a transporté en préparation de ses vols réguliers des pèlerins Bouddhistes vers Gaya.

Le plan de flotte prévoit l’arrivée de deux autres appareils du même type avant la fin 2015, puis de trois à cinq appareils supplémentaires par an les années suivantes. L’objectif est de transporter 1 million de passagers la première année.

La maison-mère de TVJA, VietJet Air, opère pour sa part depuis les hubs de Hanoi et Ho Chi Minh Ville 19 A320-200 qui réalisent 130 vols par jour, couvrant un réseau d’une trentaine de destinations intérieures au Vietnam et en Asie, notamment Singapour, la Thaïlande, la Corée du Sud, Taïwan et le Cambodge.

VietJet Air a passé commande en Mars 2014 pour 42 Airbus A320neo, 7 A321neo et 14 A320ceo, dont le premier exemplaire de cette dernière variante lui a été livré à la fin du mois de Novembre.

En plus de ces commandes fermes, VietJetAir a posé une option sur 30 appareils supplémentaires, et elle se procurera en outre 7 autres exemplaires, toujours de la famille A320, auprès des loueurs.

La jeune low-cost privée prévoit de faire passer sa flotte à au moins 70 appareils dans les années qui viennent, voire 100 si elle exerce les options qu’elle a prises, dont une partie affectée à sa franchise TVJA.

Celle-ci sera en concurrence sur le marché low-cost Thaïlandais avec plusieurs opérateurs, notamment Thai Air Asia, filiale de la Malaisienne Air Asia, ou Nok Air.

…….

> Plus d’actualités sur VietJet Air

……..

Laissez un commentaire