Photos : la cabine du nouvel A350-900 XWB de Qatar Airways

Qatar Airways : le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, installé dans un fauteuil de la classe Affaires © Airbus

Qatar Airways : le PDG d’Airbus, Fabrice Brégier, installé dans un fauteuil de la classe Affaires © Airbus

A l’occasion de la livraison lundi du premier A350 à Qatar Airways, Airbus a publié plusieurs photos de la cabine de l’appareil, tandis que la compagnie apportait des précisions sur les aménagements.

 

L’A350-900 XWB de Qatar Airways peut transporter 283 passagers en deux classes de service, laissant apparaître une configuration moins dense que celle retenue en standard par Airbus avec 315 sièges, en version bi-classe également.

Moins dense aussi que celle annoncée par Finnair, avec 297 sièges, toujours en version bi-classe. Pourtant, la compagnie Finlandaise a prévu dans la cabine principale une zone Economy Comfort de 43 sièges, où l’espace pour les jambes est augmenté de quelques centimètres.

Chez Qatar Airways, la classe Affaires comprend 36 sièges, les mêmes que sur l’A380. Ils sont répartis selon une configuration qui tend à devenir la norme pour les classes Premium, en rangées de 1-2-1 offrant un accès direct au couloir pour chaque passager. Ces sièges se transforment en lits inclinables à 180° de 2 mètres de long. Le système de divertissement dispose d’écrans de 43 cm (17 pouces).

La classe Economique comprend 247 sièges de 45 centimètres de large (18 pouces), configurés en 3-3-3, avec un espace pour les jambes de 80 centimètres (31,5 pouces). Chaque siège est équipé d’un écran de 27 centimètres (10,6 pouces), tandis que les sièges « hublot » offrent davantage d’espace au niveau des épaules, selon Qatar Airways.

A ces aménagements particuliers à la compagnie, s’ajoutent les caractéristiques standards de l’appareil. L’A350 XWB « fait toute la différence en matière de confort » , estime Airbus.

La cabine bénéficie d’un éclairage par LED permettant de modifier l’ambiance pendant les différentes phases du vol, ainsi que d’un vaste dôme lumineux située à l’entrée de la cabine principale. Qatar Airways a travaillé ce détail, avec une décoration particulière. Le système d’air conditionné multi-zone renouvelle l’air de la cabine toutes les deux à trois minutes. Le contrôle de l’humidité ambiante est optimisé afin d’abaisser l’altitude perçue. De la même manière, la sensation de bruit est diminuée jusqu’à 15 décibels « en dessous des limites réglementaires »  , selon Airbus. Enfin les compartiments à bagages ont été agrandis par rapport à ceux des avions de génération précédente, permettant ainsi aux passagers de la classe Affaires d’emporter jusqu’à deux valises de cabine.

Les premiers passagers pourront découvrir l’A350 le 15 Janvier 2015 sur la ligne Doha – Francfort.

Le directeur exécutif de Qatar Airways a indiqué lors de la livraison de l’appareil que les prochaines destinations seront en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, sans d’autres précisions.

……..

Qatar Airways : le dôme lumineux sur Airbus A350-900 XWB - © Airbus

Qatar Airways : le dôme lumineux sur Airbus A350-900 XWB – © Airbus

Qatar Airways :  fauteuil de la classe Affaires © Airbus

Qatar Airways : fauteuil de la classe Affaires © Airbus

Qatar Airways : classe Economie sur Airbus A350-900 XWB :

Qatar Airways : classe Economie sur Airbus A350-900 XWB :

Qatar Airways : classe Economie sur Airbus A350-900 XWB :

Qatar Airways : classe Economie sur Airbus A350-900 XWB :

Laissez un commentaire