La nouvelle Alitalia décollera le 1er Janvier 2015

Airbus A330 d'Alitalia en livrée spéciale Alitalia-Etihad Expo Milan 2015 - © Alitalia

Airbus A330 d’Alitalia en livrée spéciale Alitalia-Etihad Expo Milan 2015 – © Alitalia

Alitalia et Etihad Airways ont accompli les formalités qui consacrent l’entrée d’Etihad dans le capital d’Alitalia. Une nouvelle entité verra le jour le 1er Janvier 2015, tandis que s’annonce le renouveau de la compagnie Italienne.

 

Alitalia et Etihad Airways ont annoncé le 23 Décembre l’achèvement de toutes les formalités liées au transfert des opérations d’Alitalia CAI (Compagnia Aerea Italiana) à une nouvelle Alitalia SAI (Società Italiana Aerea).

Alitalia SAI est détenue par Etihad Airways à hauteur de 49%, et par Alitalia CAI à hauteur de 51% au travers de la société Midco.

Etihad a souscrit et payé l’augmentation de capital de 387,5 millions d’euros pour rentrer au capital d’Alitalia SAI.

De son côté, l’ancienne Alitalia CAI a pris sa part des actifs et garantit le passif pour assurer la continuité de la compagnie aérienne, conformément aux accords signés en Août dernier.

La Commission Européenne a approuvé ce plan le 14 Novembre 2014, sous réserve toutefois qu’Etihad Airways facilite l’arrivée d’un concurrent sur la ligne Rome-Belgrade.

La transaction sera effective le 31 Décembre 2014, et Alitalia SAI débutera ses activités le 1er Janvier 2015.

La nouvelle Alitalia prendra alors son envol sur la trajectoire que lui a dessinée Etihad.

Sont prévues de nouvelles routes et une montée en gamme.

Dès le 29 Mars 2015, Alitalia ouvrira deux nouvelles lignes intercontinentales quotidiennes au départ du Nord de l’Italie : Milan Malpensa–Abu Dhabi, ainsi que Venise–Abu Dhabi.

Ces nouvelles routes sont complétées par un accord de partage de codes étendu entre les deux transporteurs qui coopéreront sur un total de 46 vols dans le monde.

Le plan d’Etihad pour Alitalia prévoit l’ouverture de jusqu’à cinq nouvelles routes intercontinentales au départ de Rome Fiumicino dans les quatre ans, tandis que Milan Malpensa verra ses opérations longs-courriers doubler à 25 vols par semaine d’ici à 2018.

De nouveaux services et de nouveaux produits ont été annoncés, visant à faire d’Alitalia « une compagnie 5 étoiles » , avec un accent mis sur les voyageurs d’affaires.

Dans le courant 2015, la compagnie Italienne modernisera son image, avec de nouveaux uniformes et une nouvelle livrée, tandis que la flotte long-courrier grandira avec l’arrivée d’un appareil gros-porteur.

L’alliance entre Alitalia et Etihad est déjà visible sur deux Airbus A330-200 qui portent une livrée commune aux deux transporteurs (ci dessus) , dans le cadre de leur partenariat avec l’Expo 2015 qui se tiendra à Milan du 1er Mai au 31 Octobre.

…….

 

Laissez un commentaire