Qatar Airways tance les compagnies historiques

Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways - © Airbus

Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways – © Airbus

Lancée il y a dix-sept ans, Qatar Airways a enregistré une croissance spectaculaire ces dernières années, dont le point d’orgue a été la livraison hier du premier Airbus A350 sur un total de 80 commandés. La cérémonie a été l’occasion pour le numéro un de la compagnie de dresser un réquisitoire contre ses concurrents qui tentent de lui barrer le chemin par des mesures protectionnistes avec l’aide de leurs gouvernements.

 

Sans les nommer précisément, le directeur exécutif de Qatar Airways a dénoncé le 22 Décembre les compagnies historiques qui « n’ont pas le courage d’investir » , qui « n’ont pas les tripes pour se battre » , et qui en même temps veulent « tout le gâteau pour elles toutes seules » .

Alors qu’elles avertissent de la menace que représente le développement des compagnies du Golfe pour leurs propres opérations, il leur répond : « si vous ne pouvez pas transporter les passagers, vous feriez mieux de la fermer » .

Ces compagnies devraient aussi mieux prendre en considération les besoins de leurs passagers dans un monde qui change, a expliqué Akbar Al Baker. Elles « escroquent leurs clients » en délivrant « un produit foireux » depuis des années. « Ces jours-là sont finis » , a-t-il souligné. « Maintenant il y a les compagnies du Golfe. Nous sommes prêts à apporter de la concurrence » , a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif de Qatar Airways leur a également opposé son propre modèle de développement, en soulignant qu’il avait massivement investi dans des appareils de nouvelle génération, voire influencer leur conception en « aidant » les constructeurs à améliorer les prestations pour les passagers, et en mettant l’accent sur la qualité des produits offerts.

Face aux accusations sur la concurrence déloyale qu’apporteraient les compagnies du Golfe avec une main d’oeuvre moins bien payée, Akbar Al Baker a répondu : « nous obtenons plus de nos employés, ils sont davantage engagés [envers leur compagnie] » , avant de conclure :  « nous offrons le meilleur rapport qualité-prix pour les passagers » .

Ce 23 Décembre, deux nouveaux Airbus décolleront de Toulouse pour rejoindre la flotte de Qatar Airways à Doha : le tout nouvel A350 ainsi qu’un quatrième A380. La compagnie Qatari doit encore recevoir plus de 250 appareils pour les prochaines années, dont 79 A350, 6 A380, 50 Boeing 777X et 46 787-8.

La semaine dernière, le groupe Air France-KLM a indiqué qu’il envisageait de réduire ses investissements de façon « significative » , en retardant la livraison d’une dizaine de Boeing 777 prévue en 2015 et 2016. Précédemment, Qantas a reporté la livraison des huit derniers A380 commandés, et Lufthansa a annulé des options pour ce modèle.

…….

2 commentaires sur “Qatar Airways tance les compagnies historiques

Laissez un commentaire