Rapprochement Cuba-Etats-Unis : Air Europa pense lancer un Miami-La Havane

Visualisation d'un Boeing 787-8 aux couleurs d'Air Europa - © Boeing

Visualisation d’un Boeing 787-8 aux couleurs d’Air Europa – © Boeing

Air Europa envisage de tirer parti du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis en lançant une liaison entre Miami et La Havane. La compagnie privée Espagnole évoque même un objectif de trois à quatre liaisons par jour.

 

A 7.000 kilomètres de sa base de Madrid Barajas, Air Europa pourrait bientôt assurer des liaisons régulières entre Miami et La Havane. Son Président, qui est également le fondateur du géant Espagnol du tourisme Globalia, a indiqué au journal économique elEconomista qu’il allait demander les autorisations nécessaires aux Etats-Unis et à Cuba, avec l’objectif de voler « trois à quatre fois jour entre Miami et La Havane » .

La liaison serait effectuée dans le prolongement de la ligne actuelle Madrid-Miami que souhaite renforcer Air Europa avec des fréquences supplémentaires. Le Président de la compagnie aérienne s’est dit confiant sur la perspective d’obtenir les droits de trafic complémentaires, dits de « cinquième liberté » , à partir de Miami vers la Havane.

A l’heure actuelle, Air Europa opère une ligne Madrid-Miami-Punta Cana, ainsi qu’une ligne Madrid-La Havane. Sur cette dernière, elle est en concurrence uniquement avec Cubana. Iberia a cessé de desservir Cuba il y a deux ans.

Par ailleurs, Air Europa envisage de positionner le Boeing 787-8 qui sera loué à LOT dès le printemps 2015 vers Miami, et non plus Montevideo, après une analyse concluant que la clientèle d’affaires est plus importante vers la Floride que l’Uruguay. Le Dreamliner de LOT est configuré avec 18 sièges en classe Affaires, 21 en Premium Economie et 213 en Economie (252 passagers). Il servira d’intérim à Air Europa en attendant la livraison du premier des huit exemplaires de ce type qu’elle a commandés.

Soulignons enfin que l’Espagne est le troisième partenaire commercial de Cuba, après le Venezuela et la Chine. Environ 90% des hôtels quatre et cinq étoiles de Cuba sont gérés par des firmes Espagnoles, selon El Pais.

…….

Laissez un commentaire