EasyJet : grève des hôtesses et stewards les 25 et 26 Décembre

Appareils d'EasyJet à Londres Gatwick - © Easyjet

Appareils d’EasyJet à Londres Gatwick – © Easyjet

Deux syndicats de personnels navigants de cabine (PNC) ont lancé un appel à la grève concernant la low-cost easyJet pour les journées des 25 et 26 Décembre 2014. Des annulations de vols sont à prévoir.

 

Les opérations d’easyJet seront perturbées au lendemain de Noël. La low-cost Britannique a indiqué qu’aucun vol n’était programmé le 25 Décembre, mais que la moitié de ceux qu’elle effectuait le 26 Décembre pourraient être affectée par le mouvement social déclenché à l’initiative de l’UNAC et du SNPNC-FO (majoritaire).

Dans un communiqué commun, les deux syndicats estiment que « le facteur humain est aux oubliettes » chez easyJet, rappelant en contraste son excellente santé financière. Leurs revendications portent sur une amélioration de la gestion des plannings, un meilleur intéressement aux bénéfices et la mise en place d’un plan de prévoyance.

Les PNC ont jusqu’à 48 heures avant leur prise de service pour se déclarer en grève, conformément à la loi Diard. La compagnie ne sera donc en mesure d’annoncer le programme des vols qu’à compter de mercredi 23 Décembre.

« Dès lundi, on va préemptivement annuler un certain nombre de vols pour pouvoir transférer les passagers, qu’ils puissent se réorganiser », a cependant précisé à l’AFP le directeur général d’easyJet France, François Bacchetta.

Les syndicats dénoncent des plannings qui « peuvent subir jusqu’à quasiment une vingtaine de changements » au cours du mois, « ce qui rend la vie de famille complètement impossible », a indiqué Laurent Nicolas du SNPNC-FO.

« C’est un chantier très compliqué sur lequel on travaille », a répondu François Bacchetta, qui comprend la « frustration » du personnel sur le sujet.

EasyJet emploie un millier de salariés en France, dont 600 PNC. Elle a enregistré un bénéfice net de 564 millions d’euros pour son exercice fiscal clos au 30 Septembre 2014, en progression de 13,1%  par rapport à l’exercice précédent.

…….

Laissez un commentaire