Alitalia se prépare une nouvelle image pour 2015

Airbus A330-200 d'Alitalia - © Alitalia

Airbus A330-200 d’Alitalia – © Alitalia

Alitalia veut tourner la page sur ses années noires : après avoir été sauvée de la faillite par Etihad Airways, la compagnie Italienne s’apprête à changer d’image.

 

Alitalia et Etihad consacrent cette fin d’année à finaliser l’entrée d’Etihad au capital d’Alitalia à hauteur de 49%, mais le premier semestre de 2015 devrait marquer le renouveau du transporteur porte-drapeau de l’Italie, selon des informations révélées par Il Giornale le 16 décembre.

Uniforme actuel d'Alitalia - © Alitalia

Uniforme actuel d’Alitalia – © Alitalia

Ainsi, les avions recevront une nouvelle livrée, avec une typographie renouvelée pour le nom « Alitalia » . On ignore si les couleurs distinctives rouge, blanc et vert seront conservées, mais une chose semble se profiler : celles des uniformes des stewards et hôtesses ne le seront pas. Adieu donc la veste verte et la jupe bleue pour les hôtesses, créées par Mondrian en 1998. Elles remplaçaient les tenues qu’Armani avait dessinées 7 ans plus tôt.

Par ailleurs, un nouvel avion gros-porteur rejoindra la flotte d’Alitalia au mois de mai 2015, un Airbus A330 ou un Boeing 777, croit savoir Il Giornale. L’appareil sera destiné à étendre le réseau intercontinental, identifié comme étant le secteur le plus rentable pour Alitalia, qui a déjà programmé l’ouverture de deux nouvelles lignes au départ de Milan Malpensa et Venise à destination d’Abu Dhabi à la fin de Mars 2015.

Rappelons que le plan d’Etihad pour Alitalia annoncé en Août dernier prévoit une restructuration du réseau avec l’ouverture possible de cinq nouvelles routes intercontinentales au départ de Rome Fiumicino dans les quatre ans, tandis que Milan Malpensa verra ses opérations longs-courriers doubler à 25 vols par semaine d’ici à 2018.

D’autres nouveautés ont déjà été annoncées en Octobre : les services et produits, notamment ceux destinés aux voyageurs d’affaires, seront prochainement améliorés pour faire d’Alitalia « une compagnie 5 étoiles » .

En Novembre, le nouveau Conseil d’Administration a nommé au poste de Président non-exécutif l’ancien PDG de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo.

« Nous croyons en Alitalia. c’est une grande marque avec un énorme potentiel » , déclarait cet été James Hogan, le directeur exécutif d’Etihad Airways. Au demeurant, sa propre compagnie vient de présenter une nouvelle livrée et de nouveaux uniformes très « glamour » .

Le montant de l’investissement initial d’Etihad dans Alitalia s’élève à 560 millions d’euros, plus environ 1,2 milliards de mesures financières complémentaires, avec l’objectif d’un retour aux bénéfices pour Alitalia dès 2017.

La compagnie Italienne dispose aujourd’hui d’une flotte de 105 appareils, dont 10 Boeing 777-200ER, 12 Airbus A330-200 et 83 Airbus de la famille A320. Elle a transporté 24 millions de passagers en 2013 vers 103 destinations dans le monde.

…….

Laissez un commentaire