Air Austral : les pilotes du SNPL lèvent le préavis de grève

Boeing 777-300ER d'Air Austral avec la nouvelle livrée (septembre 2014)

Boeing 777-300ER d’Air Austral avec la nouvelle livrée (septembre 2014)

Air Austral peut souffler : le Syndicat National des Pilotes de ligne Alpa (SNPL) a levé le préavis de grève déposé le vendredi 12 décembre qui courait sur la période du 19 au 22 décembre prochain.

 

Le programme des vols de la compagnie Française de l’Océan Indien est maintenu pour la fin d’année. La direction et les pilotes se sont entendus.

« Après de longues discussions , la compagnie et le SNPL Alpa ont trouvé un terrain d’entente. Les propositions raisonnables faites par la Direction et acceptées par le syndicat dans le but de respecter l’équilibre économique de la compagnie ont fait l’objet d’un accord » , a annoncé Air Austral ce 17 Décembre.

Elle n’a pas précisé quelle était la nature de l’accord trouvé aujourd’hui, tout en soulignant « la prise de conscience et responsabilité des organisations syndicales dans un intérêt commun » .

Les revendications des pilotes portaient notamment sur « des revalorisations salariales et suppléments de rémunération représentant près de 12% d’augmentation globale des pilotes » , ainsi que sur la création d’une base d’affectation à Paris, selon Air Austral qui avait qualifié ces demandes comme « disproportionnées » et « inacceptables » .

Dans la perspective du mouvement social, des dispositions avaient été prises pour affréter un Boeing 737 pour les liaisons régionales. La compagnie envisageait également l’affrètement d’appareils longs-courriers pour ses lignes vers la métropole. Elle était soutenu par les élus locaux qui prônait la fermeté face aux demandes des pilotes, selon le Journal de l’île de la Réunion.

« Je tiens à remercier tous nos passagers, tous les salariés de la compagnie ainsi que tous nos fidèles partenaires qui, de prés ou de loin, nous ont soutenus pendant cette période difficile. C’est en travaillant ensemble que nous avons su surmonter les épreuves que nous venons de traverser. La compagnie doit maintenant se concentrer à nouveau sur son objectif de maintien de l’équilibre économique pour le prochain exercice et sur son développement » , a déclaré Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral.

…….

Laissez un commentaire