L’aéroport de Papeete adapte sa piste aux plus gros appareils en service

L'aéroport de Tahiti Faa'a vu du ciel - © airport-data.com

L’aéroport de Tahiti Faa’a vu du ciel – © airport-data.com

L’aéroport de Papeete dispose maintenant d’une piste adaptée aux plus gros appareils commerciaux en service, première étape d’une modernisation de la plateforme.

 

La piste rénovée de l’aéroport de Papeete Faaa a été inaugurée le 11 Décembre 2014. Elle est désormais adaptée aux Boeing 777-300ER, Airbus A340-600, voire à l’A380.

Aéroport de Tahiti (ADT), le gestionnaire de la plateforme, espère que ces appareils de plus grande capacité seront déployés pour augmenter au final le nombre de visiteurs en Polynésie Française. Les derniers travaux de renforcement dataient de 1989.

100 jours et 12 nuits ont été nécessaires pour ce chantier dont le coût est de l’ordre de 1,5 milliard de francs du Pacifique (environ 12,5 millions d’euros). Afin de gêner le moins possible les mouvements, une moitié de la piste était en travaux pendant que l’autre restait ouverte, permettant ainsi les opérations des turbopropulseurs ATR d’Air Tahiti. Le soir, la piste était rouverte pour laisser atterrir les vols internationaux. 

Cette adaption est la première étape d’un plan de modernisation des infrastructures. Au total, 5,5 milliards de francs du Pacifique (46 millions d’euros) seront investis

En 2015, le hall des arrivées internationales, et en particulier la salle de livraisons des bagages, sera reconstruite pour traiter dans de bonnes conditions deux vols longs-courriers simultanément.

Puis en 2016, la zone publique sera à son tour rénovée pour accueillir plus de commerces et de services.

De Janvier à octobre 2014, l’aéroport de Papeete a enregistré 971.982 passagers pour 15.631 mouvements. 7 compagnies régulières utilisent la plateforme : Air France, Air New Zealand, Air Tahiti, Air Tahiti Nui, Aircalin, Hawaiian Airlines et LAN.

……..

Laissez un commentaire