Qatar Airways maintient la date du premier vol commercial de l’A350 XWB

Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways en vol - © Qatar Airways

Airbus A350-900 XWB de Qatar Airways en vol – © Qatar Airways

Après avoir annoncé mercredi un report « sine die » de la livraison du premier A350-900 XWB, Qatar Airways s’est montrée nettement plus rassurante jeudi en indiquant que le premier vol commercial serait opéré comme prévu à la mi-Janvier.

 

Le PDG de Qatar Airways souffle le chaud et le froid. Akbar Al Baker a confirmé jeudi 11 décembre que la mise en service de l’Airbus A350 aurait lieu comme prévu le 15 janvier, en dépit du retard annoncé la veille pour la livraison de l’appareil. 

« Nous allons prendre livraison de notre appareil de manière imminente », a-t-il déclaré à la presse de Doha. »L’appareil est déjà prévu pour assurer son premier vol commercial le 15 janvier et ce sera vers Francfort » , a-t-il ajouté.

Sa compagnie avait jeté un pavé dans la mare le 10 Décembre en annonçant un report de la livraison qui aurait dû intervenir le samedi 13 Décembre.

Airbus de son côté se montrait plutôt optimiste. Dès mercredi, le Président d’Airbus Group, Tom Enders, était confiant sur la capacité de sa société à livrer l’appareil avant la fin de l’année. Jeudi, le directeur du programme, Didier Evrard, ajoutait que deux ou trois vols d’essais supplémentaires étaient prévus avec les équipes de Qatar Airways, afin de donner satisfaction à son client.

Avec 80 A350 XWB en commande, dont 43 A350-900 et 37 A350-1000, Qatar Airways est non seulement la compagnie de lancement, mais aussi le premier client pour le dernier-né d’Airbus.

La livraison pourrait maintenant intervenir dès dimanche ou la semaine prochaine. Un mois est nécessaire pour que les équipes de la compagnie se préparent à la mise en service du tout nouvel appareil.

Ni Qatar Airways, ni Airbus, n’ont donné d’explication sur le report de la livraison. Le PDG de la compagnie mentionnait hier des « petits problèmes » à régler avec Airbus. Certaines rumeurs font état de défaut sur les toilettes, d’autres sur la peinture.

En Juin dernier, Qatar Airways avait déjà reporté la livraison d’un autre modèle de l’avionneur Européen, l’A380. Là non plus, aucun détail n’avait été officiellement communiqué, mais des problèmes de finition sur les trois premiers exemplaires avaient été évoqués. Une issue se serait révélée trop bruyante en vol, et la moquette n’aurait pas donné satisfaction. La livraison est intervenue trois mois après la date prévue.

……..

Laissez un commentaire