Etihad Airways et American Airlines retardent la livraison de leur premiers Dreamliners

Boeing 787 d'American Airlines - © AA

Boeing 787 d’American Airlines – © AA

Alors qu’Airbus doit avaler la pilule amère que lui inflige Qatar Airways avec le report « sine die » de la livraison du premier A350-900 XWB, Boeing connaît des déboires similaires avec son appareil concurrent, le 787. Deux compagnies aériennes, Etihad Airways et American Airlines, viennent d’annoncer un report pour la mise en service de leurs premiers Dreamliners.

 

Etihad a commandé un total de 41 787-9. Le premier exemplaire a effectué son vol inaugural le 08 Décembre 2014 et devait être livré à la compagnie ce mois-ci, initialement pour être mis en service le 27 Décembre.

Mais Etihad a confirmé lundi qu’elle prévoyait maintenant d’effectuer le premier vol commercial le 1er Février 2015 sur la ligne Abu Dhabi – Dusseldorf. Les vols vers Washington et Bombay seront quant à eux opérés à partir du 15 Février 2015. La compagnie n’a pas donné d’explications à ces retards. Le 787-9 d’Etihad est configuré pour recevoir 235 passagers en deux classes de voyage.

De son côté, American Airlines devait recevoir son premier 787 en Novembre 2014. En début d’année, la livraison a été reportée à Décembre 2014. Il serait maintenant question du début 2015. « Nous nous préparons à accueillir le premier [787] dans le courant du premier trimestre de l’année prochaine« , a déclaré le 09 Décembre le porte-parole d’American Airlines, Matt Miller, rapporte le Dallas Daily News.

American Airlines fait davantage preuve de transparence qu’Etihad et signale une difficulté dans la production et l’installation des sièges, créés spécialement pour ce type d’appareil, sensé devenir le fleuron de sa flotte alors qu’elle cherche à monter en gamme.

« Pour toute nouvelle livraison, il n’est pas rare qu’un retard ait lieu » , a souligné Matt Miller. « Il y a évidemment un certain nombre de choses qui doivent être coordonnés pour intégrer un nouvel avion dans la flotte, et celui-ci en particulier a de nouveaux sièges, ce qui ajoute une autre couche de complexité à l’affaire » , a-t-il précisé.

Les Dreamliners d’American Airlines devraient d’abord voler entre les différents hubs de la compagnie à l’intérieur des Etats-Unis avant d’être déployés sur le réseau international, vraisemblablement dans le courant du second trimestre 2015.

American Airlines a commandé 16 787-8 et 26 787-9, soit un total de 42 exemplaires. Leur configuration n’a pas été annoncée.

Boeing a livré, au 30 Novembre, 96 787 en 2014, pour un objectif annoncé de 110 livraisons à la fin de l’année.

…….

Un commentaire sur “Etihad Airways et American Airlines retardent la livraison de leur premiers Dreamliners

  1. Ils commencent à imposer leur dictature. Comme ils sont les clients les plus importants, la tension va monter très haut. Jusqu’où? On ne connait pas les raisons exactes de leur décision mais on voit bien où ils veulent venir. Ils tiennent tout le monde par les c….. C’est marrant, le prix du pétrole a beaucoup baissé. Réponse du berger à la bergère?

Laissez un commentaire