American Airlines investit 2 milliards de dollars pour monter en gamme

© American Airlines

© American Airlines

Un an après sa fusion avec US Airways, American Airlines cherche maintenant à monter en gamme avec un programme d’investissement de deux milliards de dollars qui débutera dès 2015.

 

La « Nouvelle American » arrive ! La compagnie membre de oneworld prévoit d’installer de nouveaux sièges dans toutes les cabines sur plusieurs types d’appareils, de proposer un accès Internet via satellite avec connexion Wifi sur les vols internationaux. Elle donnera « un nouveau look » à ses salons Admirals Clubs, équipera les nouveaux appareils équipés de prises de courant à chaque siège, et installera de nouvelles bornes libre-service améliorées pour accélérer l’enregistrement à l’aéroport.

La compagnie ne cache pas ses ambitions : « Maintenant que nous avons un réseau compétitif au niveau mondial, nous allons offrir un produit supérieur à celui de nos concurrents » , prévient Doug Parker, le Président et P-DG d’American Airlines.

La flotte est déjà en cours de modernisation : American Airlines a pris livraison de près de 100 appareils en 2014, portant l’âge moyen de son parc aérien à 12,3 ans. 112 appareils lui seront livrés en 2015, et 84 autres en 2016. Les commandes actuelles comprennent des appareils de la famille Airbus A320, A350-900, Boeing 737 MAX, B777-300ER et B787, « ce qui rendra la flotte d’American Airlines encore plus jeune, plus moderne, et économe en carburant » , souligne la compagnie.

Le plan de deux milliards de dollars vise à améliorer l’expérience de voyage sur plusieurs types d’appareils déjà en service actuellement. « Qu’il s’agisse d’un vol domestique ou international, les clients veulent disposer de prises de rechargement, de confort et des fonctionnalités les plus modernes » , reconnaît la compagnie. « C’est précisément ce qu’American Airlines va leur offrir » , continue-t-elle , avec des cabines réaménagées à bord de certains appareils B757 et B767-300ER, et une reconfiguration complète dans toutes les classes de plus de 90 appareils A319, ainsi que sur toute la flotte de B777-200.  De cette manière, tous les sièges de Première et Classe Affaires sur la quasi-totalité des appareils gros-porteurs d’American Airlines seront inclinables à 180° avec accès direct au couloir.

Dans le détail :

  • B777-200 : le premier 777-200 rénové est déjà en service et propose des sièges de Classe Affaires conçus spécialement pour les passagers d’American Airlines, avec accès direct au couloir et plus d’intimité en vol. L’appareil offrira un intérieur plus moderne avec un bar, un éclairage unique, un couloir au plafond redessiné et une impression d’espace. Des sièges « Main Cabin Extra » seront ajoutés et tous les sièges de la Classe Economique « Main Cabin » seront équipés d’un système de divertissement individuel. La totalité des 47 appareils devrait être reconfigurée d’ici la fin 2016.
  • B757 : les appareils utilisés sur les liaisons transatlantiques et vers l’Amérique latine seront pourvus de sièges inclinables à 180° en Classe Affaires. Les passagers voyageant en Classe Economique « Main Cabin » profiteront également d’une cabine rénovée, de prises de courant et d’une connexion Wifi à bord.
  • A319 : L’un des appareils « les plus fiables de la flotte historique d’US Airways » va également recevoir de nouveaux sièges. Les améliorations prévues comprennent de nouveaux sièges en Première et en Classe Economique « Main Cabin », avec l’ajout des 24 sièges « Main Cabin Extra » et de prises de courant dans toute la cabine pour recharger les appareils électroniques portables. Les 93 appareils A319 rénovés seront en service d’ici la fin 2016.
  •  B767-300 : Onze appareils rénovés sont déjà en service et 14 de plus le seront en 2015. La cabine comprend des sièges inclinables à 180° avec accès direct au couloir en Classe Affaires, et une Classe Economique « Main Cabin » rajeunie. De plus, ces appareils seront équipés du wifi par satellite.

American Airlines prévoit également d’investir sur l’amélioration du système de divertissement à bord et de la connectivité.

Les nouveaux B737, presque tous les nouveaux A321, ainsi que tous les A319 réaménagés seront équipés de prises de courant à chaque rangée. Tous les nouveaux gros-porteurs livrés à la compagnie, dont les B777-300ER et les B787, sont équipés de prises à chaque siège, permettant aux passagers de recharger leurs ordinateurs portables et autres appareils électroniques personnels à tout moment.

Dans les cabines premium, American propose le dernier modèle de casque Bose®, le QC®25, sur tous les vols à destination de l’Europe, de l’Amérique du Sud et de l’Asie, ainsi que sur les vols transcontinentaux USA.

L’accès à Internet sera bientôt possible dans le monde entier. American met actuellement en place un accès Internet via satellite sur tous les B777 et les A330, sur tous les B767-300 et les B757 réaménagés, ainsi que sur tous les B787, permettant la connexion Internet à bord des vols internationaux.

En 2015, American commencera à déployer un nouveau design plus moderne pour ses salons à travers le monde, avec de nouvelles options de restauration, de salles de bain et des cabines de douche ré-agencées, des kits de courtoisie et des équipements technologiques dernier cri que les passagers pourront utiliser avant d’embarquer. Ils trouveront également une nouvelle gamme d’aliments sains avec notamment des yaourts grecs et du porridge pour le petit-déjeuner, des soupes dans chaque club, des crudités et des desserts. Des améliorations supplémentaires seront déployées dans les mois à venir.

D’autres changements sont apportés dans la gestion des files d’attente aux comptoirs des aéroports. Les halls sont réaménagés, des bornes d’auto-enregistrement plus récentes, plus rapides et plus fiables sont installé. L’ensemble de ces mesures vise à rendre l’expérience des clients « plus rapide et plus fluide » .

Grâce au partenariat signé entre American et Cadillac, les passagers premium ayant des temps de correspondance très courts peuvent déjà être escortés vers leur porte d’embarquement dans un véhicule de luxe. Ce service est disponible à l’aéroport international de Los Angeles, à l’aéroport international de Dallas/Fort Worth et aux aéroports JFK et LaGuardia à New York.

American Airlines a finalisé sa fusion avec US Airways le 9 décembre 2013, le rapprochement des deux compagnies est « en bonne voie » , indique-t-elle. Les clients ont désormais accès à la totalité du réseau combiné, la totalité des opérations étant effectuée en partage de codes, tandis que les programmes de fidélité sont mutualisés.

Les opérations cargo d’American fonctionnent désormais comme une seule compagnie.

Dans le même temps, American Airlines a annoncé des bénéfices et a commencé à rembourser les actionnaires par le biais d’un rachat d’actions et de dividendes implémentés plus tôt cette année.

Elle prépare également de nouveaux uniformes pour ses équipages.

…….

> Plus d’actualités sur American Airlines

…….

Source : American Airlines

Laissez un commentaire