Air France-KLM : le trafic passagers de Novembre en hausse, les capacités en baisse

© Air France - KLM

© Air France – KLM

Le groupe Air France-KLM a annoncé lundi 08 Décembre ses résultats commerciaux pour le mois de Novembre 2014.

 

Air France et KLM ont transporté ensemble 5,9 millions de passagers en Novembre 2014, en hausse de +0,4% par rapport au même mois de l’année dernière. La croissance a été portée par le réseau Amériques (+3,4%) tandis que l’Afrique/Moyen-Orient est en fort repli à -5,9%. Au total, le trafic long-courrier a progressé de +0,5% alors que le trafic court et moyen-courrier a diminué de -0,1%.

Le groupe Franco-Néerlandais continue d’ajuster ses capacités, en baisse de -1,3% sur un an, soit -0,9% pour le long-courrier et -3,0% pour le court et moyen-courrier. Elles sont notamment en baisse sur l’Afrique/Moyen-Orient (-4,7%) ainsi que sur le réseau Caraïbes-Océan Indien (-2,7%).

Globalement, le coefficient d’occupation s’est établi à 81,8%, en hausse de +1,4%, se décomposant en +1,1% pour le long-courrier et +2,2% pour le court et moyen-courrier – une « amélioration (…) tirée par la restructuration du point-à-point » , précise le groupe, qui signale cependant que la Recette unitaire au Siège Kilomètre Offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à novembre 2013.

Transavia poursuit son développement rapide : 0,5 millions de passagers ont été transportés en Novembre 2014 par les filiales low-cost Française et Néerlandaise, soit une augmentation de +22% en un an. Les capacités ont enregistré une hausse de +14,4%, tirées par Transavia France (+48%). Le coefficient d’occupation s’est établi à 86,4%, en hausse de 0,8 point.

L’activité cargo est marquée par une baisse du trafic (-3,6%), des capacités (-0,2%) et du coefficient de remplissage (-2,3 points à 66,4%).

Par ailleurs, le groupe aérien rappelle qu’au cours du mois écoulé, Air France a présenté ses nouvelles initiatives sur le Court et Moyen-Courrier :  en ce qui concerne le point-à- point, la nouvelle organisation Hop! Air France a été présentée au CCE d’Air France; en ce qui concerne le hub de Paris-Charles de Gaulle, « la compagnie poursuit sa dynamique de montée en gamme » en introduisant, à compter d’avril 2015, un nouveau siège et une nouvelle offre de restauration.

Après avoir installé sa nouvelle World Business Class sur tous les B747-400, KLM a mis en ligne son premier B777-200 équipé de ce nouveau produit, ainsi que d’une nouvelle cabine Economy. La rénovation des 15 B777-200 de KLM aura lieu jusqu’à fin 2015.

Air France-KLM a conclu une opération de couverture sur la valeur de la moitié de ses actions Amadeus. Le groupe conserve sa participation de 19,7 millions d’actions (4,4% du capital).

…….

> Plus d’actualités sur Air France-KLM

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Un commentaire sur “Air France-KLM : le trafic passagers de Novembre en hausse, les capacités en baisse

  1. Et le cargo qui n’en finit pas de couler (on doit etre a moins 25 pour cent depuis 2008) bientot ,Air France ne transportera plus que des passagers avec leurs bagages…

Laissez un commentaire