Malaysia Airlines sera pilotée par le PDG d’Aer Lingus

Le 100ème Airbus A380 a été délivré à Malaysia Airlines en Mars 2013. Le nom de la compagnie est maintenant associé à deux catastrophes majeures. Photo © Airbus

Le 100ème Airbus A380 a été délivré à Malaysia Airlines en Mars 2013. Le nom de la compagnie est maintenant associé à deux catastrophes majeures. Photo © Airbus

Pour effectuer la restructuration complète de ses opérations, Malaysia Airlines a nommé Christoph Mueller, l’actuel PDG d’Aer Lingus sur le départ.

 

C’est un expert en restructuration de compagnies aériennes qui présidera bientôt à la destinée de Malaysia Airlines. Christoph Mueller, de nationalité Allemande, âgé de 52 ans, a été nommé chef de la direction du transporteur Malaysien en difficulté, a-t-on appris hier dans un communiqué du fonds souverain de Malaisie, Khazanah Nasional qui en détient la majorité du capital.

Christoph Mueller, l'actuel PDG d'Aer Lingus, sera aux commandes de Malaysia Airlines l'année prochaine.

Christoph Mueller, l’actuel PDG d’Aer Lingus, sera aux commandes de Malaysia Airlines l’année prochaine.

« Christoph Mueller a de solides références sur les transformations et les restructurations dans l’industrie de l’aviation » , indique Khazanah. Elles ne seront pas de trop pour mener à bien sa nouvelle mission : le redressement de Malaysia Airlines s’annonce compliqué. La compagnie perdait de l’argent depuis plusieurs trimestres avant les deux accidents tragiques de cette année, qui n’ont fait que renforcer ses difficultés.

Ainsi, entre Juin et Septembre 2014, son déficit a bondi de 53% par rapport à la même période de l’année dernière, et son chiffre d’affaires baissait de 12% pendant le même temps. Au total, la compagnie a accumulé plus d’un milliard de dollars de dette au cours des dernières années. Elle doit cependant prendre une décision sur l’étendue de son réseau et l’importance de sa flotte, notamment sur le renouvellement des Boeing 777-200ER vieillissants.

La cotation de la compagnie à la bourse de Kuala Lumpur sera interrompue le 15 Décembre prochain. Malaysia Airlines deviendra alors une entreprise publique et une nouvelle entité verra le jour en Juillet 2015. Six mille emplois pourraient être supprimés.

La date d’entrée en fonction de Christoph Mueller n’a pas été précisée. On sait que son départ d’Aer Lingus est prévu pour le 1er Mai 2015, mais l’agence Bloomberg a indiqué ce matin que des négociations étaient en cours pour l’anticiper au 1er Mars.

Durant ses cinq années chez Aer Lingus, Christoph Mueller a considérablement étendu le réseau en ouvrant avec succès plusieurs lignes transatlantiques. Il a également bataillé pour que la low-cost Ryanair ne s’empare pas de la compagnie.

Précédemment, il a oeuvré chez TUI et DHL, ainsi que chez l’ex-compagnie Belge Sabena où il a mené un bien un important plan de licenciements qui n’a empêché sa faillite en 2001.

Christoph Mueller est diplomé de la Harvard Business School.

De son côté, Aer Lingus est en cours d’évaluation des candidatures pour remplacer Christoph Mueller dont le départ avait été annoncé en Juillet dernier.

…….

> Plus d’actualités sur Malaysia Airlines

> Plus d’actualités sur Aer Lingus

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire