Vol retardé ou annulé : les compagnies Françaises lancent un service SAV ! [Vidéo]

© Sav.Flights

© Sav.Flights

SAV.Flights est un nouveau site Internet lancé à l’initiative de compagnies aériennes Françaises pour accompagner leurs clients dans les démarches de demande d’indemnisation.

 

Lancé le 3 Décembre à l’initiative de nombreuses compagnies aériennes réunies sous l’égide du SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes), SAV.Flights accompagne leurs clients « de façon indépendante » dans les démarches de demande d’indemnisation en cas de retard, d’annulation ou de surbooking d’un vol.

© Sav.Flights

© Sav.Flights

Dans ces éventualités, les indemnités prévues par la réglementation Européenne peuvent être généreuses, voire « excéder le prix du billet » .

Mais s’adresser aux compagnies aériennes n’est pas toujours simple, et obtenir un remboursement encore moins.

Des sociétés privées ont senti qu’il y a avait là un marché, et ont commencé à proposer leurs services d’accompagnement, moyennant le paiement d’une commission en cas d’indemnisation.

Problème : certaines seraient allés trop loin, des dérives auraient eu lieu, selon SAV.Flights.

« En attaquant directement en justice [les transporteurs] et en agissant, pour certaines d’entre elles, dans une totale opacité sur les démarches engagées et sur les coûts que ces démarches peuvent générer pour les passagers, [ces sociétés privées] portent préjudice tant aux compagnies aériennes qu’à leurs passagers » , explique le site qui précise : « certains passagers ont été condamnés à payer des frais de justice alors même qu’ils n’étaient pas informés que ces sociétés engageaient une procédure judiciaire » .

Face à ces pratiques, les compagnies aériennes se sont organisées, et SAV.Flights est leur réponse.

Le service est gratuit, aucune commission n’est prélevée.

« Les compagnies aériennes ont souhaité avec SAV.flights offrir à leurs passagers un service de qualité en leur garantissant des démarches simplifiées, transparentes et gratuites et ainsi leur éviter de s’engager dans les procédures incertaines et coûteuses actuellement proposées par des entreprises à but lucratif », explique Philippe Dandrieux, Président du SCARA.

Le lancement de SAV.Flights est fraîchement accueilli par un site comme Refund.me, qui se propose déjà d’accompagner les passagers qui se sentent lésés dans les démarches auprès des compagnies. « Est-ce vraiment judicieux pour défendre les droits des passagers aériens européens ?« , demande sa directrice, Eve Buechner, qui souligne aussi que les compagnies aériennes sont mal placées pour être à la fois juge et partie, refusant souvent de verser aux passagers les indemnisations prévues par la réglementation Européenne.  

« Nous avons hâte de voir les résultats du SCARA » , ajoute-t-elle. « Nos clients nous font confiance car ils savent que nous sommes au courant des dernières décisions judiciaires, que nous avons un réseau légal étendu et international et que nous faisons tout pour obtenir la plus grande indemnisation possible. Je comprends pourquoi les compagnies aériennes préfèrent que les passagers les contactent directement : c’est plus facile que d’avoir affaire à nous » , affirme-t-elle.

SAV.Flights est lancé en partenariat avec le Médiateur du Tourisme et du Voyage. Il est reconnu par la Direction Générale de l’Aviation Civile et par la Commission Européenne.

L’ensemble des compagnies aériennes membres du SCARA (Air Atlantique Assistance, Aigle Azur, Air Calédonie, Air Caraïbes, Air Corsica, Air Méditerranée, Air Saint-Pierre, Air Tahiti Nui, Europe Airpost, XL Airways), ainsi qu’Air Austral, Corsair et EasyJet participent à ce dispositif, qui sera rejoint par Air France très prochainement.

fr.sav.flights

…….

Vidéo : SAV.Flights

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=_foQTbKFfUw]
…….

> Voir plus de vidéos

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire