Cathay Pacific : les pilotes entament une grève du zèle

Cathay Pacific : Boeing 777. © Cathay Pacific

Cathay Pacific : Boeing 777. © Cathay Pacific

Les pilotes de Cathay Pacific, la première compagnie de Hong Kong, entament ce 4 Décembre une grève du zèle qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année 2014, avec comme conséquence de possibles perturbations pour les passagers.

 

Cathay Pacific n’est pas parvenue à trouver un accord avec ses pilotes au sujet de leur rémunération, si bien que le syndicat de ces personnels leur demande de faire la grève du zèle à partir d’aujourd’hui. Les pilotes s’en tiendront aux obligations de leur contrat, sans plus.

« A compter du 04 Décembre 2014, les pilotes membres de notre syndicat, basés à Hong Kong, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, sont appelés à remplir leurs fonctions en stricte conformité avec leurs conditions de service existantes » , a indiqué hier la Hong Kong Aircrew Officers Association (HKAOA) qui regroupe 2.000 pilotes de Cathay Pacific.

La compagnie se dit « déçue » par cette décision qu’elle juge « non-nécessaire » , et a précisé dans un communiqué qu’elle ferait tout en son pouvoir afin d’opérer son programme de vols, sans donner toutefois de détails sur l’étendue éventuelle des perturbations.

Les négociations salariales entre Cathay et la HKAOA ont débuté en Janvier 2014 dans la perspective de parvenir dans l’année à un accord sur un package salarial d’une durée de 3 ans.

En Août, la direction a finalisé une proposition approuvée par le Comité Général de la HKAOA, mais celle-ci a été rejetée d’une courte majorité par la base.

Afin de trouver une solution pour la fin de l’année 2014, Cathay s’est dite prête à augmenter les salaires des pilotes de 4% sur la période du 1er Janvier 2014 au 30 Avril 2015, en plus de l’augmentation contractuelle annuelle de 2% en moyenne et d’un 13ème mois discrétionnaire pour 2014.

Mais cette dernière proposition n’a pas été acceptée et les négociations avec les pilotes ont été interrompues jusqu’au début 2015.

« Il est regrettable qu’après un an de négociations nous en soyons arrivés là » , a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de la HKAOA, Chris Beebe. « La HKAOA est impatiente de reprendre les négociations avec la direction pour un accord sur les salaires plus juste et plus équitable » , a-t-il ajouté.

Les syndicat des hôtesses et stewards (FAU) et du personnel au sol (LSU) ont pour leur part accepté les propositions salariales de la direction.

cathaypacific.com

…….

> Plus d’actualités sur Cathay Pacific

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire