MH17 : l’épave sera convoyée et reconstituée aux Pays-Bas

Débris du vol MH17 portant l'immatriculation de l'appareil 9M-MRD

Débris du vol MH17 portant l’immatriculation de l’appareil 9M-MRD

L’épave du Boeing 777-200ER abattu au dessus de l’Ukraine en Juillet sera finalement convoyée par camions jusqu’aux Pays-Bas où elle sera ensuite reconstituée.

 

Un long et minutieux travail attend les enquêteurs en charge de l’enquête sur le crash du vol MH17 : les débris du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines seront rassemblés et reconstitués sur la base aérienne de Gilze Rijen aux Pays-Bas, a fait savoir hier 1er Décembre l’Agence Néerlandaise pour la Sécurité.

Les débris ont finalement été récupérés le mois dernier sur le site de l’accident par des équipes locales placées sous la supervision de l’Agence, dans une zone disputée par les séparatistes pro-Russes et les troupes loyalistes. Ils sont actuellement entreposés dans la région de Kharkhov, tenue par le gouvernement Ukrainien.

Ces morceaux seront convoyés par camions dès cette semaine. Leur arrivée aux Pays-Bas est prévue à partir de la semaine prochaine.

« Le Ministère de la Défense a préparé le convoyage de l’épave, et le chargement des premiers camions [a commencé le 1er Décembre], a précisé hier l’Agence Néerlandaise.

D’autres options ont été examinées pour le transport des débris, mais les experts en logistique « ont conclu que la méthode la plus efficace dans les circonstances actuelles est de transporter les débris aux Pays-Bas par la route » .

En Septembre, un rapport préliminaire établi par les autorités Néerlandaises sur les circonstances de l’accident a conclu que l’appareil avait été percuté par un grand nombre « d’objets à haute énergie » , sans nommer de responsable.

L’Ukraine et les gouvernements Occidentaux accusent les séparatistes soutenus par la Russie d’avoir lancé un missile sol-air en direction de l’appareil.

La Russie soutient de son côté que la Chasse Ukrainienne est à l’origine du tir.

Les autorités Néerlandaises se sont dites ouvertes à examiner la théorie de Moscou.

Le vol MH17 a été abattu le 17 Juillet 2014 avec 298 passagers et membres d’équipage à son bord, dont les deux tiers étaient Néerlandais. Les Pays-Bas ont pris la tête de l’enquête.

…….

> Plus d’actualités sur le crash du vol MH17

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire