Jet Airways met fin à sa low cost Jet Konnect pour mieux servir les voyageurs d’affaires

ATR72-600 de Jet Konnect - © Yatrik Sheth / Flickr

ATR72-600 de Jet Konnect – © Yatrik Sheth / Flickr

La compagnie Indienne Jet Airways, détenue partiellement par Etihad Airways d’Abu Dhabi, met fin aujourd’hui aux opérations de Jet Konnect pour se concentrer sur la clientèle des voyageurs d’affaires et tenter de reconquérir des parts de marché, alors qu’elle tente de renouer avec les bénéfices.

 

A partir de ce lundi 1er Décembre, Jet Airways opèrera uniquement des vols full service . Sa marque low-cost Jet Konnect disparaît des aéroports Indiens.

Lancée en 2009, celle-ci assure pourtant 60% des opérations domestiques actuelles de Jet Airways. Mais la compagnie considère qu’exploiter une low-cost en même temps qu’une full service créé de la confusion dans l’esprit de ses clients, dévalue son image et écorne son marché. D’autant plus que Jet Konnect opérait certains vols pour le compte de Jet Airways et qu’une partie de la flotte avait une livrée hybride mélangeant les identités des deux marques.

Pour plus de lisibilité, Jet Airways réunit donc toutes ses opérations sous sa propre marque. Elle met fin également à Sky Café, son service de boissons et repas payants à bord. Désormais, une offre de restauration sera incluse dans le prix du billet. D’autres mesures seront prises dans le cadre du programme « Guest First » (le client d’abord), qui prévoit une amélioration des services au sol et en vol. Les personnels des aéroports et navigants commerciaux recevront une formation complémentaire. Les cabines des appareils seront rafraichies.

Jet Airways espère ainsi attirer les voyageurs d’affaires, la clientèle la plus rémunératrice, et enrayer la chute de sa part de marché, passée à 20,5% en Octobre contre 25,2% en Janvier.

Ce changement de stratégie fait également partie du plan de restructuration décidé cette année. Celui-ci prévoit un retour aux bénéfices d’ici à trois ans, sous la houlette d’Etihad Airways, qui a acquis 24% du capital de Jet Airways en 2012. D’autres décisions sont prises comme une restructuration de la dette, une modernisation de la flotte à l’étude, et l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Europe, la Chine, l’Asie du Sud-Est et Abu Dhabi.

La montée en gamme de Jet Airways intervient alors que la compagnie a fort à faire sur le créneau full service, tandis que Jet Konnect subit les coups de boutoir de plus en plus pressants de concurrents low-cost aux dents longues.

En rejoignant Star Alliance en Juillet dernier, la compagnie nationale Air India a amélioré son offre globale et propose plus de bénéfices pour les voyageurs d’affaires.

Singapore Airlines, alliée avec le groupe Tata, lance Vistara, une nouvelle compagnie aérienne qui vise également le haut du marché. Son décollage est prévu dans les semaines à venir.

Du côté des low-cost, c’est IndiGo qui a le vent en poupe. Elle est la seule compagnie Indienne à enregistrer des bénéfices. Son 100ème Airbus A320 lui a été livré en Novembre. Le mois précédent, elle avait passé une mega-commande record pour 250 A320neo.

Le géant Malaysien du low-cost, Air Asia, investit également le marché Indien avec une nouvelle filiale lancée cette année, India Air Asia.

Jet Konnect exploitait une flotte de 15 appareils, soit 5 ATR72-500/600 et 10 Boeing 737-700/800/900ER.

…….

> Plus d’actualités sur Jet Airways

> Plus d’actualités sur l’aviation civile en Inde

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire