Les pilotes de Lufthansa (de nouveau) en grève les 1er et 2 Décembre

Airbus A380 de Lufthansa - © Lufthansa

Airbus A380 de Lufthansa – © Lufthansa

A l’appel du syndicat Vereinigung Cockpit, les pilotes de Lufthansa seront en grève lundi et mardi prochains, dans un mouvement qui concernera successivement ses opérations moyens et longs-courriers.

 

Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit a déclenché un mouvement de grève portant sur les vols courts et moyens courriers de Lufthansa du 1er décembre 12h00 au 2 Décembre 23h59, ainsi que sur ses vols longs-courriers du 2 Décembre entre 03h00 et 23h59.

« Pendant la durée de la grève, des perturbations sont à prévoir sur les vols de Lufthansa » , a prévenu la compagnie aérienne qui ajuste en ce moment son programme. Les vols opérés par ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines, Germanwings, SWISS et Air Dolomiti ne sont pas concernés par ce mouvement.

Des mesures commerciales sont prises afin de permettre aux passagers de reporter ou d’annuler sans frais leur voyage.

Au total, ce sont 1.400 vols qui seront annulés en deux jours, selon la compagnie.

Lufthansa et ses pilotes continuent de s’opposer sur la question de l’âge des départs en retraite négocié il y a plusieurs décennies ainsi que sur le mode de calcul des pensions. Elle estime avoir déjà fait des concessions, notamment en augmentant les pensions de 5%, mais refuse toujours de maintenir l’âge actuel à 55 ans pour les pilotes en activité comme pour les nouveaux, voulant le faire passer à 60 ans.

La compagnie a jugé le mouvement totalement disproportionné et a demandé une reprise des discussions.

Huit mouvements de grève ont déjà affecté les opérations de Lufthansa en 2014, avec un impact sur ses comptes de l’ordre de 160 millions d’euros.

Le groupe a prévu de développer des filiales low-cost aussi bien sur le moyen-courrier que le long-courrier qui échapperont aux accords d’entreprise actuels de Lufthansa avec des conditions moins avantageuses pour les personnels.

…….

> Plus d’actualités sur Lufthansa

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire