Pourquoi KLM va devoir se serrer la ceinture

© KLM / Mark Wagtendonk

KLM mettra en oeuvre un plan stratégique qui sera le pendant de Perform 2020 chez Air France. A la clef, des investissements mais aussi des économies drastiques. Ces efforts sont rendus nécessaires par des résultats financiers et opérationnels décevants.

La filiale Néerlandaise du groupe Air France-KLM réalisera 700 millions d’euros d’économies sur cinq ans et elle investira aussi 550 millions d’euros pour être plus attractive.

« Pour pouvoir affronter le futur, nous devons économiser 700 millions d’euros au cours des cinq années à venir » , a déclaré à l’AFP une porte-parole de la compagnie, Gedi Schrijver.

« Et nous avons prévu d’en investir 550 millions, notamment dans les services aux clients, pour rénover des cabines d’avion et aussi rendre le travail plus agréable pour nos employés » , a-t-elle ajouté.

Les détails du plan ne sont pas encore connus mais la compagnie Néerlandaises a plusieurs pistes. Des licenciements secs sont vraisemblablement exclus. En revanche, le recrutement de nouveaux personnels sera gelé. Les salariés vont devoir travailler plus sans gagner plus, pour augmenter la marge et améliorer la productivité de l’ordre de 4%. Les économies seront faites aussi sur les achats.

Parallèlement, KLM investira dans de nouveaux produits pour se rendre plus attractive : le renouvellement des cabines actuellement en cours sera poursuivi, la flotte sera modernisée avec des avions moins gourmands en carburant.

Aux Pays-Bas, certains estiment qu’Air France, déficitaire, est la cause de tous les maux de KLM, surtout après la grève des pilotes Français qui a coûté au groupe Air France-KLM 500 millions d’euros. « Beaucoup plus grande et dépensière, Air France est un boulet de plus en plus lourd à la cheville de KLM » , écrivait le quotidien De Volkskrant le mois dernier, à l’unisson d’un sentiment anti-Français.

En fait, tout n’est pas rose chez KLM. La compagnie reste bénéficiaire depuis 2009 mais ses comptes se dégradent.

Son résultat d’exploitation a chuté de 26% au 3ème trimestre 2014 comparé à celui de 2013, passant de 358 à 265 millions d’euros. Pendant ce temps, le chiffre d’affaires restait globalement stable à 2,75 milliards d’euros contre 2,80 l’année dernière.

La situation a été jugée « décevante » par le directeur financier du groupe, Pierre-François Riolacci, qui commentait par téléphone ces résultats le 29 Octobre. « C’est décevant en termes de revenu » , reconnaissait-il. « KLM a surperformé Air France en termes de marges ces dernières années. Mais les coûts augmentent. KLM a besoin d’ajuster ses coûts » , ajoutait-il. « Tout le monde sait que quelque chose doit être fait » , prevenait-il alors.

En fait, KLM est « sous pression » : celle des low-cost d’abord, qui investissent son hub d’Amsterdam. EasyJet ouvrira une base l’année prochaine, annonçant déjà le lancement de six nouvelles lignes, dont quatre seront en concurrence frontale avec la compagnie porte-drapeau Néerlandaise. Ryanair forme un projet similaire.

A cela s’ajoute la concurrence des compagnies du Golfe sur le long-courrier, mais aussi de Lufthansa et de British Airways, qui ont renouvelé leurs produits et qui ouvrent de nouvelles destinations.

Air France-KLM n’exclut pas un ajustement du réseau de KLM, dont les revenus sur deux marchés clefs, l’Asie et l’Afrique de l’Est, chutent sur la deuxième moitié de 2014, selon Pierre-François Riolacci – « une situation qui a besoin d’être analysée » , a-t-il dit.

Les remous chez KLM ont déjà commencé : son précédent PD-G, Camiel Eurlings, a quitté son poste de façon précipitée le 16 Octobre dernier, à peine plus d’un an après sa nomination. Il a été remplacé par un homme fort de la maison, Pieter Elbers, qui manifestement est déjà en train de reprendre les rennes.

klm.com

…….

Air France-KLM : résultats par compagnies au 3ème trimestre 2014

Air France-KLM : résultats par compagnie au 3ème trimestre 2014 - Source : Air France-KLM

Air France-KLM : résultats par compagnies au 3ème trimestre 2014 – Source : Air France-KLM

…….

> Plus d’actualités sur KLM

> Plus d’actualités sur Air France-KLM

…….

Crédit photo : © KLM / Mark Wagtendonk

Laissez un commentaire