Air France : des chefs cuisiniers à bord des avions

Opération "chefs à bord" d'Air France - © Air France

Opération « chefs à bord » d’Air France – © Air France

Air France fait monter des chefs cuisiniers à bord de ses vols longs-courriers. Depuis 2013, l’opération « chefs à bord » veut d’abord séduire les passagers premium, mais elle a aussi d’autres avantages pour la compagnie aérienne.

 

Au moment où elle veut monter en gamme, la compagnie aérienne qui porte les couleurs de la France dans le monde prend une initiative  : celle d’embarquer de vrais chefs cuisiniers pour les classes avant des vols longs-courriers.

Lancée en Novembre 2013 et menée régulièrement, l’opération « chefs à bord » est réalisée en partenariat avec Servair, filiale d’Air France spécialisée dans le domaine de la restauration aérienne. Elle vise à améliorer l’expérience culinaire des clients, recueillir leurs impression, mais aussi à former le personnel naviguant.

Les chefs de Servair embarquent sur un vol long-courrier et accueillent les passagers de la Première classe et de la classe Affaires dès la passerelle.

Pendant le vol, ils leur présentent les menus créés par Joël Robuchon, le Chef aux 25 « étoiles » du Guide Michelin, et Thibault Ruggeri, lauréat du Bocuse d’Or 2013. Ils expliquent aussi comment Servair s’adapte aux contraintes de la restauration en vol. La préparation des plats s’effectuent dans les galleys où les chefs travaillent en équipe avec le personnel navigant.

Après le repas, ils effectuent non pas le traditionnel tour de table mais passent dans les cabines pour recueillir les impressions des passagers.

L’expérience n’est pas réservée aux seules cabines Première classe et Classe Affaire : lorsque de nouveaux menus sont introduits en classe Premium Economie et Economie, les chefs les présentent aux passagers.

Outre une expérience culinaire enrichie pour ses clients, Air France voit aussi dans cette initiative l’occasion de former l’équipage aux techniques particulières de la restauration en vol. Les chefs de Servair briefent hôtesses et stewards sur la façon de présenter les plats ou de régler les fours à la bonne température, afin d’assurer une qualité constante dans le service.

Depuis le lancement de l’opération en Novembre 2013, une douzaine de Chefs ont ainsi embarqué sur les vols d’Air France, vers les destinations « premium » de la compagnie, comme New York, Shanghai ou Abidjan. L’expérience s’est poursuivie tout au long de l’année 2014.

Elle sera encore reproduite demain 29 Novembre, cette fois-ci sur le vol AF006 Paris Charles de Gaulle – New York JFK, ainsi que sur le vol retour AF007 du 30 Novembre 2014. Ce sont les chefs Michel Nugues, exécutive Chef dédié aux menus d’Air France, et Rudy Faliex, chef Servair, qui officieront dans les Galleys de l’Airbus A380 qui assure la liaison.

La fois précédente, les chefs F. Crépin et J.Cruz étaient présents sur le vol AF065 Los Angeles – Paris du 06 Novembre 2014.

De la même façon, l’opération « le Bar Hemingway du ciel » menée le 19 Novembre 2013 sur un vol entre Paris et New York a été reconduite au mois de Mars 2014 vers Tokyo, puis vers un nombre étendu de destinations comme Hong Kong, Moscou, Sao Paulo, Séoul, Shanghai et Singapour.

Le chef barman Colin Peter Field du célèbre Bar Hemingway de l’hôtel Ritz à Paris a concocté ses fameux cocktails à l’attention des passagers voyageant en Première classe et en classe Affaires, décidément plus chanceux que les Parisiens eux-mêmes : le bar de l’hôtel était alors fermé pour rénovation !

Une autre compagnie aérienne a pris une initiative similaire : Etihad Airways a embauché courant 2012 110 chefs internationaux qui officient directement à bord des cabines première classe, sur les vols entre Abu Dhabi et Paris, Londres, Sydney et Melbourne.

Cet article publié initialement le 18 Février 2014 a été modifié et publié à nouveau le 28 Novembre 2014 pour inclure les informations sur la présence de chefs à bord des vols AF006/007 des 29 et 30 Novembre 2014.

airfrance.com

Les chefs de Servair à bord des avions d'Air France

Les chefs de Servair à bord des avions d’Air France

…….

> Plus d’actualités sur Air France

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

One thought on “Air France : des chefs cuisiniers à bord des avions

  1. Très bonne initiative. La cuisine française rayonnera ainsi encore plus dans le monde entier. Les passagers des classes Affaires et Première sont vraiment chouchoutés et c’est bien, car ils sont certainement prêts à payer cher pour voyager confortablement.

Comments are closed.