Alitalia : l’ancien patron de Ferrari aux commandes, un Français au Conseil d’Administration

Empenage arrière d'un Airbus A320 d'Alitalia - © Alitalia

Empenage arrière d’un Airbus A320 d’Alitalia – © Alitalia

Quinze jours après le feu vert de la Commission Européenne pour une entrée d’Etihad Airways, la compagnie aérienne d’Abu Dhabi, au capital d’Alitalia, cette dernière a annoncé hier 26 Novembre la composition de son nouveau Conseil d’Administration, qui sera présidé par l’ancien patron de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo.

 

Le numéro un d’Etihad, James Hogan, avait indiqué qu’Alitalia avait tout pour être « la compagnie la plus sexy d’Europe » , mais c’est peut-être à un bolide qu’elle ressemblera bientôt avec la nomination au poste de Président non-exécutif de Luca Cordero di Montezemolo. Né en 1947, l’homme est une figure du patronat Italien. Surtout, il a occupé pendant ces vingt-trois dernières années la Présidence d’une des firmes les plus emblématiques d’Italie, Ferrari.

Histoire de ne froisser aucune susceptibilité à Rome ou à Bruxelles, le caractère Italien de la nouvelle Alitalia est bien préservé avec la composition de ce Conseil, dont six membres sur neuf sont des citoyens Italiens.

Aucun ressortissant des Emirats Arabes Unis ne prendra place autour de la table, mais l’Australien James Hogan, l’homme fort d’Etihad, occupe le siège de Vice-Président non-exécutif.

Un Français siège dans ce conseil : Jean-Pierre Mustier. Il est actuellement l’un des dirigeants d’UniCredit, la principale banque créancière et actionnaire d’Alitalia. De façon anecdotique, il était aussi le supérieur hiérarchique à la Société Générale de Jérôme Kerviel, le trader accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la banque française en 2008.

Air France-KLM n’est plus représenté. Le groupe Franco-Néerlandais ne pèsera plus qu’entre 0 et 1% de l’actionnariat de la nouvelle Alitalia.

Selon les statuts de la société, les membres du Conseil d’Administration sont nommés pour trois ans.

Ils prennent leur fonction immédiatement avec la tâche de préparer la mise en oeuvre de l’alliance entre Alitalia et Etihad.

La transaction qui aboutira à ce qu’Etihad détienne 49% d’Alitalia sera finalisée normalement au 31 Décembre 2014 au plus tard.

alitalia.com

…….

Composition du Conseil d’Administration d’Alitalia SAI au 26 Novembre 2014

  • Luca Cordero di Montezemolo – Président non-exécutif (nommé par Alitalia)
  • James Hogan – Vice-Président non-exécutif (nommé par Etihad)
  • Silvano Cassano – Chief Executive Officer (conjointement nommé)
  • Roberto Colaninno – Administrateur non-exécutif et Président d’Honneur (nommé par Alitalia)
  • Giovanni Bisignani – Administrateur non-exécutif (nommé par Etihad)
  • Professeur Paolo Colombo – Directeur non-exécutif (nommé par Alitalia)
  • Antonella Mansi – Administrateur non-exécutif (nommé par Alitalia – indépendant)
  • Jean Pierre Mustier – Administrateur non-exécutif (nommé par Alitalia)
  • James Rigney – Administrateur non-exécutif (nommé par Etihad)

…….

> Plus d’actualités sur Alitalia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire