L’Airbus A350 part pour 11 jours de démonstration en Asie

L'Airbus A350-900 durant les épreuves de route - © Airbus

L’Airbus A350-900 durant les épreuves de route – © Airbus

Alors que la la livraison du premier exemplaire à Qatar Airways approche, Airbus envoie l’A350-900 XWB en Asie pour une première tournée de démonstration de 11 jours.

 

MSN005, le cinquième exemplaire composant la flotte d’essais de l’A350-900 XWB, décolle ce lundi 17 Novembre de Toulouse pour une virée qui l’emmènera jusqu’au 28 Novembre vers Séoul (GMP), Tokyo (HND), Hanoi (HAN), Bangkok (BKK) et Kuala Lumpur (KUL). L’appareil compte avec le MSN002 parmi les deux exemplaires équipés d’une cabine passagers, configurée en deux classes de voyages (42 sièges en Affaires et 223 en Economie). Il est opéré par des équipages d’Airbus.

Lors de cette première tournée de démonstration qui suit la certification de l’appareil par l’AESA et la FAA, l’A350 visitera des pays où Airbus a déjà vendu son dernier-né : Asiana Airlines en Corée a passé commande pour 30 exemplaires, Japan Air Lines au Japon pour 31, Vietnam Airlines au Vietnam pour 10 (plus 4 en location), Thai Airways en Thaïlande pour 4 et Air Asia X en Malaisie pour 10.

« Après avoir visité Hong Kong, Singapour et l’Australie plus tôt cette année lors de l’épreuve de route servant pour la certification de type, l’A350-900 va maintenant visiter d’autres aéroports et clients en Asie-Pacifique pour démontrer ses performances supérieures. La région est l’un des marchés à plus forte croissance pour le transport aérien et représente un tiers des 750 commandes que l’A350 XWB a remportées à ce jour » , a précisé Airbus dans un communiqué.

Lorsque cette tournée Asiatique se terminera à la fin du mois de Novembre, le constructeur sera proche de la livraison du premier appareil (MSN006) à Qatar Airways, prévue pour la première quinzaine de Décembre.

Compagnie de lancement, Qatar Airways mettra l’appareil en service commercial dès le mois de Janvier sur la ligne Doha-Francfort. Elle recevra les huit premiers A350-900 construits à des fins commerciales.

Les quatre suivants rejoindront la flotte de Vietnam Airlines à partir de la mi-2015, qui les opèrera vers Paris Charles de Gaulle au départ de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville à partir d’Octobre de l’année prochaine.

Utilisant des matériaux composites pour le fuselage et les ailes ainsi que de nouveaux moteurs Rolls Royce Trent XWB, l’Airbus A350-900 consomme 25% de carburant en moins que les appareils de génération précédente, selon Airbus. Il peut transporter jusqu’à 369 passagers en configuration bi-classe standard, et reste le premier modèle à bénéficier – avant même son entrée en service – de la certification ETOPS 370, la plus étendue qui ait été jamais délivrée.

…….

> Plus d’actualités sur l’Airbus A350

…….

Rappel : Air Info  reprendra le cours normal de ses parutions à compter du 24 novembre 2014. Merci de votre fidélité !

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire