Etihad – Alitalia : Bruxelles donne son feu vert sous conditions

Etihad et Alitalia

Etihad et Alitalia

La Commission européenne a autorisé hier vendredi la prise de participation d’Etihad Airways, la compagnie nationale d’Abu Dhabi, dans la compagnie Italienne en difficulté Alitalia. Une seule condition – mineure – est imposée par Bruxelles : Les deux transporteurs devront faciliter l’arrivée d’un concurrent sur la ligne Rome-Belgrade.

 

Le plan prévoyant l’entrée d’Etihad Airways dans Alitalia, présenté en Août dernier, est validé par Bruxelles. L’opération débouchera sur une nouvelle entreprise commune entre les deux transporteurs, New Alitalia, qui assurera la poursuite des activités «aviation» de l’actuelle Alitalia CAI, menacée de faillite sans l’intervention d’Etihad. En outre, le transporteur d’Abu Dhabi acquerra le contrôle exclusif d’Alitalia Loyalty S.p.A., une filiale d’Alitalia CAI qui gère le programme de fidélisation de la compagnie italienne.

Saisie le 29 Septembre, la Commission Européenne a relevé que « l’opération ne soulève aucun problème de concurrence sérieux, principalement en raison de la pression concurrentielle exercée par d’autres transporteurs » , selon un communiqué publié ce 14 Novembre.

Cependant, au cours de son enquête, l’autorité Européenne a pris en compte les intérêts qu’Etihad possède dans Airberlin, Air Serbia, Darwin Airline et Jet Airways. Ainsi a-t-elle estimé que l’opération conduirait à un monopole sur la liaison Rome-Belgrade, où Alitalia CAI et Air Serbia, détenue à 49% par Etihad Airways, sont les seuls transporteurs à proposer des vols directs. La Commission craignait que le monopole créé par la concentration sur cette liaison entraîne une hausse des prix et une diminution de la qualité des services pour les passagers.

Afin de dissiper ces craintes, Alitalia CAI et Etihad se sont engagées à mettre à la disposition d’une ou de plusieurs nouvelles compagnies intéressées jusqu’à deux paires de créneaux horaires par jour aux aéroports de Rome Fiumicino et de Belgrade. Alitalia CAI et Etihad se sont également engagées à fournir d’autres mesures d’incitation, comme la possibilité pour un nouvel arrivant d’acquérir des droits d’antériorité après une période déterminée, mais aussi à proposer aux nouveaux arrivants un accord spécial relatif aux quotes-parts, un accord de combinabilité tarifaire, un accord interligne et l’accès à leur programme de fidélisation afin de rendre l’entrée sur cette liaison plus attrayante.

« La Commission a donc conclu que l’opération envisagée, telle que modifiée par les engagements, ne poserait pas de problème de concurrence grave » , a-t-elle conclu.

La décision de Bruxelles met un point d’orgue à 8 mois de tractations entre Alitalia, ses actionnaires, l’Etat Italien et les banques créancières, avec Etihad Airways.

La compagnie d’Abu Dhabi a prévu d’investir initialement 560 millions d’euros pour obtenir 49% de la compagnie porte drapeau de l’Italie.

Alitalia, membre de l’alliance SkyTeam et partenaire de la co-entreprise transatlantique d’Air France-KLM et Delta Air Lines, a transporté 24 millions de passagers en 2013, plus du double d’Etihad Airways la même année (11,5 millions de passagers).

Selon une stratégie d’expansion mondiale, la compagnie d’Abu Dhabi détient à présent une participation financière dans 8 compagnies aériennes, dont 5 en Europe (Aer Lingus, Airberlin, Air Serbia, Darwin Airlines (Etihad Regional), et Alitalia donc), 1 en Asie (Jet Airways), 1 en Afrique (Air Seychelles) et 1 en Australie ( Virgin Australia).

En début de semaine, Air France-KLM a demandé que les autorités Européennes entament des négociations avec les Etats du Golfe au sujet de la concurrence sur le marché aérien.

En termes de passagers transportés, l’Italie est le 4e marché en Europe  – le 3e pour le groupe Air France-KLM, qui a détenu jusqu’à 25% d’Alitalia et qui reste actionnaire à hauteur d’environ 7% avant l’entrée d’Etihad.

…….

> Plus d’actualités sur l’alliance Etihad-Alitalia

…….

Rappel : Air Info  reprendra le cours normal de ses parutions à compter du 24 novembre 2014. Merci de votre fidélité !

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire