Bangkok Airways ouvre un hub à Chiang Mai

Airbus A319 de Bangkok Airways - © Bangkok Airways

Airbus A319 de Bangkok Airways – © Bangkok Airways

Bangkok Airways, la « boutique Airlines » Thaïlandaise, constitue un nouveau hub à Chiang Mai dans le Nord de la Thaïlande, où elle utilise des Airbus A319 et des ATR72 pour de nouvelles opérations régionales.

 

Depuis les 26 et 27 Octobre, quatre nouvelles routes sont proposées par Bangkok Airways au départ de l’aéroport de Chiang Mai par  : 2 en Birmanie (Rangoon et Mandalay) et 2 en Thaïlande (Phuket et Udon Thani).

Chiang Mai devient ainsi le deuxième hub de la compagnie, après Bangkok Suvarnabhumi d’où elle assure la plupart de ses 13 lignes internationales et 11 lignes domestiques.

La décision anticipe une augmentation du tourisme vers le Nord de la Thailande, notamment sous l’effet du marché commun qui verra le jour en Asie du Sud-Est (AEC) à la fin de l’année 2015. « Nous prévoyons que Chiang Mai devienne un autre centre important pour l’industrie de tourisme » , a indiqué Ariya Prasarttong-Osoth, Vice Presidente de Bangkok Airways.

Avec cette implantation dans le Nord de la Thaïlande, Bangkok Airways conforte aussi sa stratégie, qui consiste à relier entre elles des destinations mal ou peu desservies par les compagnies low-cost ou traditionnelles.

De fait, sur la route Chiang Mai – Rangoon (opérée 4 fois par semaine, les lundis, vendredis, samedis et dimanches, en ATR72-500 de 70 places), Bangkok Airways est en concurrence uniquement avec des compagnies Birmanes, Air Bagan et Golden Myanmar Airways. En revanche, aucune autre compagnie ne vole vers Mandalay, qu’elle dessert par trois vols hebdomadaires (les mardis, jeudis et dimanches), également en ATR72-500.

Vers Phuket (un vol quotidien en Airbus A320 d’une capacité de 162 places), Bangkok Airways fait face à la low-cost Thai Air Asia ainsi qu’à Thai Smile, la filiale régionale de Thai Airways. Mais son vol bi-quotidien vers Udon Thani (en ATR72-500), est en concurrence uniquement avec le service de la low-cost Nok Air.

Bangkok Airways bénéficie de nombreux accords de partages de codes avec des compagnies majeures, notamment Air France, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas ou Etihad Airways, lui permettant ainsi de proposer, en correspondance avec les vols internationaux, des destinations secondaires en Thaïlande et en Asie du Sud-Est.

L’addition du hub de Chiang Mai « permettra également d’offrir de meilleures connexions de vol pour nos passagers qui souhaitent poursuivre leur voyage depuis le Nord-Est de la Thaïlande vers le Sud, ainsi que vers la Birmanie voisine, sans avoir à retourner à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi » , a expliqué Ariya Prasarttong-Osoth.

Bangkok Airways exploite aujourd’hui une flotte de 8 Airbus A320, 10 A319 et 8 ATR72. Elle prévoit de rentrer en Bourse pour lever 400 millions de dollars, notamment pour accroître sa flotte, tandis qu’elle a passé commande plus tôt cette année pour 3 nouveaux ATR72-600.

Carte du réseau de Bangkok Airways (Août 2014) - Source : Bangkokair

Carte du réseau de Bangkok Airways (Août 2014) – Source : Bangkokair

…….

> Plus sur Bangkok Airways

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire