L’aéroport de Sharjah, prêt pour l’Airbus A380

La 2ème piste de l'aéroport de Sharjah, adaptée à l'Airbus A380 - © Sharjah Airport

La 2ème piste de l’aéroport de Sharjah, adaptée à l’Airbus A380 – © Sharjah Airport

L’aéroport de Sharjah aux Emirats Arabes Unis peut désormais accueillir l’Airbus A380 : une seconde piste, adaptée à tous les types d’aéronefs actuellement en service, a été inaugurée cette semaine.

 

L’Airbus A380, mais aussi le Boeing 747-8i ou l’Antonov AN-225, peuvent désormais opérer vers Sharjah : l’aéroport a ouvert le 22 Octobre dernier une seconde piste capable d’accueillir les plus gros appareils en service.

Parallèle à la première, elle court sur plus de 4 kilomètres de long (4.060 mètres) pour une largeur de 60 mètres. 8 taxiways et 2 voies de sortie rapide la complètent, « pour augmenter la connectivité entre la piste principale, le terminal passagers et la zone cargo, mais aussi pour améliorer les performances en matière de consommation de carburant des appareils quand ils se posent et se dirigent vers leur parking » , précise l’aéroport.

La nouvelle piste est également équipée des derniers systèmes de balisage lumineux, permettant les opérations dans des conditions de visibilité réduite (CAT II). Ces infrastructures pourront recevoir à terme les équipements nécessaires aux opérations par visibilité faible (CAT IIIB).

Réalisée après deux ans de travaux et 500 millions de dirhams (107 millions d’euros) d’investissement, l’ouvrage est destiné à accroître les capacités de l’aéroport, où le trafic est en pleine croissance : sur les 9 premiers mois de l’année, Sharjah a accueilli 7,2 millions de passagers contre 6,3 millions sur la même période de 2013, soit une augmentation de 14,5% en un an.

La plateforme sert de hub à la compagnie low-cost Air Arabia, qui exploite une flotte de 35 Airbus A320 et qui vient d’ouvrir sa 100ème destination, Tbilissi en Georgie.

« Le projet d’une nouvelle piste a vu le jour en réponse à la demande croissante des transporteurs internationaux dont les vols continuent d’augmenter vers Sharjah. A cela s’ajoute la croissance ininterrompue de la flotte et des routes d’Air Arabia, le transporteur aérien de Sharjah » , explique l’aéroport.

Reste à voir si les compagnies aériennes seront tentées d’utiliser leurs A380 ou 747-8i vers Sharjah, situé à une cinquantaine de kilomètres seulement du mega-hub de Dubai.

Mais d’autres très-gros-porteurs que ceux assurant des vols réguliers pourraient se poser dans le petit Emirat : selon Gama Aviation, spécialisée dans la location de jets privés et fournisseur de services aéroportuaires pour l’aviation générale (FBO),  la plateforme serait idéale pour accueillir les super Jumbos des chefs d’Etat du Golfe, qui en ont commandés plusieurs exemplaires à titre privé, rapporte Arabian Aerospace.

…….

Photos : aéroport de Sharjah

Cliquer sur une image pour l’agrandir et accéder à la galerie HD

…….

> Plus d’actualités sur les projets aéroportuaires

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire