L’Allemagne accepte le partage des codes entre airberlin et Etihad, Lufthansa quitte Abu Dhabi

Boeing 737 NG d'Air Berlin - © Air Berlin

Boeing 737 NG d’Air Berlin – © Air Berlin

Revirement de situation en Allemagne : le régulateur de l’aviation civile, Luftfahrt-Bundesamt (LBA), est revenu hier 16 Octobre sur sa décision de limiter le partage de codes entre Etihad Airways et sa filiale airberlin. Le même jour, Lufthansa a indiqué qu’elle cessait la desserte d’Abu Dhabi en raison de la concurrence « injuste » d’Etihad.

 

Les autorités Allemandes ont bloqué la semaine dernière une partie de l’accord de partage de codes entre airberlin et Etihad Airways, refusant qu’Etihad appose son code EY durant la saison hiver 2014/2015 sur 34 lignes opérées par airberlin dont celles vers Abu Dhabi au départ de Berlin et Stuttgart.

Elles sont revenues sur cette décision et ont approuvé le partenariat pour la prochaine saison, a indiqué hier 16 Octobre Etihad Airways. Le transporteur d’Abu Dhabi a précisé que des discussions auraient lieu dès ce lundi 20 Octobre au niveau gouvernemental pour régler le problème sur le long terme.

La semaine dernière, airberlin avait prévenu qu’elle introduirait une action judiciaire pour contester la décision de la LBA, en argumentant que l’autorité avait accepté le partenariat avec Etihad Airways durant 6 saisons consécutives. 46.000 réservations sur les vols d’airberlin étaient affectées par la mesure.

Même ver.di, le premier syndicat Allemand, était sceptique quant aux effets du refus de la LBA d’approuver le partage de codes dans sa totalité, ayant observé que d’autres compagnies, comme Qatar Airways ou Turkish Airlines, en profiteraient pour remplir leurs avions avec les passagers qu’airberlin ne pourrait transporter.

Airberlin est détenue à hauteur de 29% environ par Etihad Airways, qui compte sur ces accords de partenariat pour assurer sa croissance : ceux-ci ont représenté 352 millions de dollars de revenus au cours du 3ème trimestre 2014 et lui ont permis de transporter 1,1 millions de passagers à partir de son hub d’Abu Dhabi.

Lufthansa quitte Abu Dhabi

Sur ces entrefaites, Luthansa a annoncé le même jour qu’elle cessait ses opérations vers Abu Dhabi en raison de la concurrence d’Etihad Airways.

« Les capacités ont substantiellement augmenté ces dernières années entre l’Allemagne et les Emirats Arabes Unis parce que des transporteurs du Golfe subventionnés par leurs Etats ont massivement accru leur présence » , a indiqué Lufthansa dans un communiqué.

« Ces développements sont encore exacerbés par le fait qu’Etihad Airways a été injustement autorisée à offrir et vendre des vols en partage de codes avec airberlin » , a-t-elle continué.

« Au regard de l’énorme surcapacité, le service entre Francfort et Abu Dhabi est devenu de moins en moins rentable pour nous. Nous en tirons les conséquences et cessons le service à partir de l’été 2015 » , a précisé Lufthansa.

La compagnie Allemande membre de Star Alliance exploite actuellement la ligne Francfort – Abu Dhabi – Mascate à raison d’un vol par jour en Airbus A330-300 (LH618/619). Les réservations sont closes au-delà du 28 Mars 2015 pour Abu Dhabi.

…….

> Plus sur Etihad

> Plus sur Lufthansa

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire