Chicago O’Hare se prépare pour l’Airbus A380

Aéroport de Chicago O'Hare - © O'Hare Airport

Aéroport de Chicago O’Hare – © O’Hare Airport

7ème au monde et 3ème aux Etats-Unis pour le trafic passagers, l’aéroport O’Hare de Chicago a beau recevoir 33 millions de voyageurs par an (2013), ses installations ne sont pas adaptées pour les opérations de l’A380. Une situation à laquelle les autorités aéroportuaires veulent remédier pour être en mesure d’accueillir d’ici à 2 ans le plus gros avion du monde.

 

L’Airbus A380 peut aujourd’hui se poser à Chicago O’Hare, mais il ne peut pas y débarquer de passagers. La dernière piste (10C/28C) inaugurée en Octobre de l’année dernière est suffisamment longue et large, mais les terminaux ne sont pas adaptés.

7 ans après la mise en service du super Jumbo, les autorités aéroportuaires veulent que les choses changent, et qu’elles changent vite : le département de l’aviation de Chicago a lancé la semaine dernière un appel d’offres pour une étude préliminaire en vue de modifier d’ici à 2016 les postes et plusieurs passerelles du terminal 5, dédié aux opérations internationales.

Chicago O'Hare terminal 5 - © O'Hare Airport

Chicago O’Hare terminal 5 – © O’Hare Airport

Jusqu’à 5 des 21 portes pourraient être aménagées. D’autres travaux à l’intérieur du terminal sont également envisagés, notamment au niveau des comptoirs d’enregistrement, des salles d’embarquement et de la zone de livraison des bagages, insuffisants pour recevoir les 500 passagers d’un A380.

Reste à financer le projet. Selon le règlement de l’aéroport, ce sont les compagnies utilisatrices du terminal qui doivent participer, au pro rata du nombre de vols qu’elles effectuent. Les deux premières, American Airlines et United Airlines, qui n’opèrent pas l’Airbus A380 et qui n’ont pas l’intention de le faire prochainement, ont accepté de financer l’étude préliminaire. Mais elles ont également indiqué qu’elles ne paieraient pas pour les travaux.

« Nous pensons que les compagnies aériennes qui sont à l’origine de cette demande d’infrastructure doivent supporter la charge financières des travaux » , a déclaré le porte-parole de United Airlines, Luke Punzenberger, à la Chicago tribune.

Aujourd’hui, 7 des 34 transporteurs présents au terminal 5 opèrent l’A380 ailleurs dans le monde : Air FranceAsiana AirlinesBritish AirwaysKorean Air, Lufthansa, Qatar Airways ainsi qu’Emirates qui a inauguré en Septembre dernier une ligne quotidienne directe Dubai-Chicago en Boeing 777. Emirates est le premier opérateur de l’A380, avec 53 exemplaires en service et 87 autres en commande.

1 autre compagnie aérienne présente à O’Hare disposera bientôt du superJumbo dans sa flotte, Etihad Airways.

En tout état de cause, le projet ne verra le jour que si les compagnies aériennes s’engagent à déployer l’Airbus A380 à O’Hare, ont précisé les autorités.

Actuellement, le très gros porteur d’Airbus vole vers 8 aéroports aux Etats-Unis : New York JFK (depuis 2008); Los Angeles (2010); Miami, San Francisco, Washington Dulles (2011); Houston (2012); Atlanta (2013), ainsi que Dallas Fort Worth depuis cette année.

L’aéroport de Boston Logan, mais aussi ceux de Mexico et de Sao Paolo, projettent de s’équiper pour accueillir prochainement l’A380.

…….

Chicago O'Hare : diagramme des pistes - © FAA

Chicago O’Hare : diagramme des pistes – © FAA

…….

> Plus d’actualités sur les projets aéroportuaires

> Plus d’actualités sur l’Airbus A380

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire