Alitalia et Vueling lancent un Marseille-Rome face à easyJet et Ryanair

Vue aérienne de l'aéroport de Marseille Provence - © ADP-i

Vue aérienne de l’aéroport de Marseille Provence – © ADP-i

La concurrence s’intensifie sur la ligne Marseille-Rome, avec le lancement des services d’Alitalia et de Vueling.

 

Alitalia et Vueling ont annoncé séparément l’ouverture d’une liaison entre Marseille et Rome, une route sur laquelle sont déjà présentes deux low-cost, easyjet et Ryanair.

Dans le cadre de son expansion à Rome Fiumicino, la low-cost Vueling desservira Marseille dès le 23 Octobre 2014, au départ 5 fois par semaine (tous les jours sauf les lundis et samedis) pour monter à compter du 17 Novembre à 6 vols hebdomadaires (tous les jours sauf le samedi). Vueling dit proposer sur cette ligne 47.160 sièges pour la saison hiver 2014/2015. Opérés en partage de code avec British Airways et Iberia, les vols seront assurés en Airbus A320 monoclasse de 180 places.

Un an après avoir ouvert un hub à Rome Fiumicino, la ligne vers Marseille fait partie des 23 nouvelles route que Vueling lance au départ de la capitale Italienne cet hiver. Elle renforce également ses fréquences vers de nombreuses destinations, dont Nantes et Paris Orly en France, avec des capacités en augmentation de +86% et +48% respectivement.

Quelques jours après Vueling, Alitalia lancera également son Marseille-Rome. Dès son ouverture le 26 Octobre 2014, le vol sera quotidien et assuré en Airbus A319 configuré pour recevoir 122 passagers, dont 32 en classe Affaires (en rangées de 2×3 avec le siège milieu bloqué) et 90 en Economie. A l’aller, le départ de Marseille a lieu à 12.00, l’arrivée à Rome Fiumicino à 13h25. Au retour, le départ de Rome Fiumicino s’effectue à 09h45, avec une arrivée à Marseille à 11h10. Jusqu’à maintenant, Alitalia était présente sur la route en apposant son code AZ sur les vols d’Air France.

Marseille est la troisième destination ouverte par Alitalia depuis le début de l’année 2014, après Skopje en Macédoine le 1er Mai, et Marrakech au Maroc le 3 Septembre.

Les nouveaux services de Vueling et Alitalia entre la France et l’Italie seront en concurrence avec le Marseille-Rome Fiumicino  d’easyjet (vol quotidien) et le Marseille-Rome Ciampino de Ryanair (jusqu’à un vol quotidien).

Selon TripAdvisor, Rome est la 2ème destination préférée des touristes dans le monde, derrière Istanbul, Paris n’arrivant qu’à la 7ème place.

Rappelons enfin que Marseille a connu une légère diminution de son trafic en 2013 par rapport à 2012 (-0,4% de passagers). Le trafic international représentait 56% du trafic total. Air France restait de loin le premier opérateur (3,1 millions de passagers) devant Ryanair (1,6 millions) et Air Corsica (0,6 millions)

…….

> Plus sur Vueling

> Plus sur Alitalia

…….

© 2014 Air Info – tous droits réservés

2 commentaires sur “Alitalia et Vueling lancent un Marseille-Rome face à easyJet et Ryanair

  1. Le titre doit être changé: Alitalia et Vueling contre Ryanair et Easyjet. AF s’est retirée au profit de sa partenaire AZ.

Laissez un commentaire