Air France se dit prête à lancer une 2ème Transavia

© Air France

© Air France

Dans l’éventualité où les organisations représentatives des pilotes n’accepteraient pas de signer le plan de développement de Transavia France, Air France créera une deuxième compagnie low-cost.

 

Air France ira jusqu’au bout de son plan de développement sur le marché du low-cost. Soit les pilotes acceptent de développer Transavia France dans les conditions voulues par la direction d’Air France, soit celle-ci créera « une compagnie soeur à Transavia » , a indiqué ce 12 Octobre le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, lors d’un entretien avec le Journal du Dimanche.

Si aucun accord ne peut être trouver avec les pilotes, « nous créerons une compagnie soeur de Transavia, Transavia Développement, en France, pour nous développer dans l’activité à petits prix, avec les nouveaux avions qui arrivent dans les mois qui viennent » , déclare-t-il. « Mais que les pilotes signent serait plus simple et plus logique ».

Le plan d’Air France prévoit de développer la flotte de Transavia France au-delà de 14 appareils avec des pilotes – volontaires – embauchés selon des contrats de travail Transavia, ce que refusent les pilotes d’Air France, qui demandent que les conditions d’Air France, plus avantageuses, s’appliquent.

Malgré la grève de 14 jours, la direction n’a pas cédé sur ce point. De leur côté, les pilotes n’ont pas accepté de signer l’accord de sortie de crise, si bien que le développement de Transavia est aujourd’hui au point mort.

Mais pas question pour Air France de renoncer au low-cost, « le seul marché en croissance » dans l’industrie du transport aérien. « En Europe, le lowcost représente aujourd’hui près de 50% du trafic. Sur le segment des prix bas avec un service de qualité, Transavia peut devenir un des grands d’Europe » , affirme Alexandre de Juniac.

Après la conflit, le PDG veut « tourner la page et avancer« . Il estime que « cette grève nous a fait perdre un an. Air France aurait dû être dans le vert cette année » .

…….

> Plus sur Air France

> Plus sur Transavia

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

3 commentaires sur “Air France se dit prête à lancer une 2ème Transavia

Laissez un commentaire