Aigle Azur abandonne Moscou et reste dans le rouge

© Aigle Azur

Aigle Azur fermera à la fin du mois sa ligne Paris – Moscou. Une décision qui vise à poursuivre le redressement économique de la compagnie, une nouvelle fois déficitaire.

 

Aigle Azur est touchée par la crise en Ukraine. Sa ligne Paris – Moscou ne fait plus recette. En conséquence, la compagnie a décidé d’interrompre son service vers la capitale Russe dès le 26 Octobre 2014, a-t-elle indiqué ce mardi dans un communiqué.

Aigle Azur assure actuellement deux vols hebdomadaires entre Paris Orly et Moscou Vnukovo, le samedi et le dimanche, en Airbus A320 bi-classe d’une capacité de 170 sièges.

Au delà du 26 Octobre, sa présence sur cette ligne se poursuivra néanmoins grâce à son partenariat avec Transaero. Aigle Azur appose son code ZI sur le vol Paris Orly – Moscou Vnukovo du transporteur Russe, assuré tous les jours de la semaine en Boeing 737 (dans le sens aller, départ de Paris à 14h50, arrivée à Moscou à 20h20; dans le sens retour, départ de Moscou à 11h15, arrivée à Paris à 13h15).

La décision d’Aigle Azur intervient alors que ses comptes restent dans le rouge pour le dernier exercice fiscal clos au 31 Mars 2014. La compagnie Française a enregistré un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros, en baisse de 2,9% par rapport à l’exercice 2012/2013. Mais elle a cependant réduit ses pertes de plus de 2 millions d’euros, pour un résultat à -7,6 millions d’euros.

Malgré une progression de plus de 3 points, le taux de remplissage de ses avions n’atteint pas 70%, passant à 69,1% pour l’exercice 2013/14 comparé à 65,4% l’année précédente.

Pour Cédric Pastour, Président-Directeur Général d’Aigle Azur : « malgré une légère amélioration du résultat courant au 31 mars 2014, Aigle Azur doit poursuivre la transformation de son activité moyen-courrier et réduire sa structure de coûts. »

« Ce résultat, au même titre que les perspectives de l’exercice en cours, ont été obérés par la baisse du chiffre d’affaires sur la ligne Paris-Moscou qui subit de plein fouet la crise ukrainienne. Cette situation, intenable pour la compagnie, nous amène à prendre la décision de suspendre cette desserte ; une décision qui sera effective à compter du 26 octobre prochain.»

Outre Transaero depuis Orly, Air France et Aeroflot relient les capitales Française et Russe, avec plusieurs vols quotidiens au départ de Charles de Gaulle.

Créée en 1946, Aigle Azur a été reprise en 2001 par le groupe GoFast. Le groupe aérien et hôtelier Chinois HNA est entré dans son capital à hauteur de 48% en 2012. Aujourd’hui Aigle Azur dessert l’Algérie, le Portugal, la Russie et le Mali au départ de 7 aéroports Français (Paris Orly, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse). Elle dispose d’une flotte de 11 Airbus de la famille A320 qui opèrent 300 vols réguliers chaque semaine.

…….

Carte du réseau d’Air Azur

Carte du réseau d'Aigle Azur - Source : Aigle Azur

Carte du réseau d’Aigle Azur – Source : Aigle Azur

……

Plus d’actualités sur Aigle Azur

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire