Ryanair renonce à son calendrier sexy

Image de couverture du calendrier 2014 de Ryanair - Source : Ryanair

Image de couverture du calendrier 2014 de Ryanair – Source : Ryanair

C’en est fini du calendrier osé de Ryanair : celui-ci ne colle plus avec l’image que veut se donner la low-cost.

 

Michael O’Leary, le numéro un de Ryanair, a confirmé sur la radio Irlandaise Today FM qu’il renonçait au calendrier sexy qui défrayait la chronique à chaque édition. Au début du mois de Septembre, il avait laissé entendre que la publication pourrait disparaître sous sa forme actuelle : « les femmes jeunes et belles ne sont-elles pas plus attirantes quand elles portent au moins des tenues à la mode ? » , avait-il tweeté.

Lancé en 2008, le calendrier venait d’une idée des personnels de cabine eux-mêmes, du moins si l’on en croit le patron de Ryanair. En tout cas, la publication s’arrachait comme des petits pains : en 2014, la totalité des 10.000 exemplaires a été vendue, et les bénéfices ont été versés à une oeuvre caritative, en l’occurrence une association luttant contre le cancer chez les adolescents. « Nous allons avoir du mal à  le remplacer par quelque chose d’aussi bon ou d’aussi réussi » , a d’ailleurs regretté Michael O’Leary.

Mais voilà : difficile de concilier les extrêmes. A présent, Ryanair veut séduire les familles et les hommes d’affaires. Les photographies de supposées hôtesses de l’air  en bikini ne sont plus compatibles avec la nouvelle image que veut se donner la compagnie, moins provocante et plus à l’écoute de ses clients.

Plusieurs fois accusée de sexisme – tous les modèles étant des femmes – Ryanair a eu affaire avec la justice à cause de son calendrier. En Décembre 2013, un juge Espagnol en a interdit la publicité, accédant à la demande d’une association de consommateurs qui la trouvait discriminatoire. La compagnie n’a pas hésité à dire alors qu’elle « défendait le droit des femmes à se dévêtir » .

C’est donc un virage à 180 degrés qu’opère la low-cost, et voici le charme féminin sacrifié sur l’autel de la respectabilité.

Ryanair envisage, dans les semaines ou les mois qui viennent, de prendre d’autres initiatives pour adoucir encore son image : son logo sera revu, et les cabines de ses avions devraient troquer le jaune criard actuel contre des teintes plus douces.

En attendant, si la disparition du calendrier vous attriste, vous pouvez vous consoler en consultant la dernière édition ici.

…….

> Plus sur Ryanair

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire