Trafic : grève des contrôleurs aériens Grecs ce week-end

Centre de contrôle aérien - © Austro Control

Centre de contrôle aérien – © Austro Control

L’Association des Contrôleurs Aériens de Grèce (GATCA) a déposé un préavis de grève pour le week-end prochain. Le mouvement pourrait entrainer des perturbations.

 

La décision du ministère Grec des Transports d’autoriser l’Agence de Gestion de la Dette Publique à puiser dans les redevances de routes (versées par les compagnies aériennes) ne passe pas : les contrôleurs aériens seront en grève pendant 48 heures les 4 et 5 Octobre prochain à l’appel de leur syndicat.

GATCA dénonce l’utilisation de fonds destinés à l’amélioration des services de la navigation aérienne pour rembourser la dette du pays, s’insurgeant contre ce qu’il appelle une « ingérence dans les comptes spéciaux à des fins autres que pour l’aviation civile » , en craignant la création d’un précédent.

« Les redevances de route doivent rester disponibles uniquement pour le développement et l’entretien des infrastructures, et non pour des tiers, tels que le service de la dette » , écrit le syndicat dans un communiqué daté du 25 Septembre.

Selon lui, la mesure gouvernementale constitue une violation de la réglementation communautaire. Il entend déposer une plainte devant la Commission Européenne. Une pétition sera également déposée auprès du Parlement Européen.

En attendant, ce sont les passagers qui seront les premiers affectés : GATCA prévient que des retards et des annulations sont possibles.

…….

> Plus d’actualités sur le contrôle aérien

…….

© 2014 Air Info – Tous droits réservés

Laissez un commentaire